Tu as déjà testé une nuit en tente de toit? On te le recommande ! C’est un sentiment de liberté exceptionnel, et un contact permanent avec la nature. Nettement plus abordable qu’un van/camping-car, la tente de toit de permet de dormir dans des endroits dingues. Ton campement est monté en 6′, et c’est parti pour la vie au grand air.
Voilà la version un peu édulcorée. Car en pratique, si tu n’as pas une petite camionnette, et que comme nous, tu voyages à 4, tu visualises très rapidement le cliché hollandais de la voiture remplie à raz-bord.
Autre inconvénient : si tu changes de spot chaque jour, tu replies la tente. Mais si tu décides de te poser pour 3-4 nuits, et que tu as besoin de ton véhicule pour partir randonner ou découvrir, tu trouveras moins fun de replier chaque matin pour redéplier au même endroit le soir.
Mais tu nous connais, il en faut plus pour nous arrêter. Et puisqu’on aime tant ces nuits à l’aventure, on a testé une nouvelle technique de bivouac.
La tente sur remorque
Nooooon, arrête, je te vois venir. Oublie tout de suite cette vieille image de la remorque qui se déplie, celle qu’utilisaient nos parents au début des années 90. 1h30 de montage, aucun équipement, et le jour où tu veux voyager léger (tente + voiture), c’est franchement plus compliqué de la charger sur le toit de l’auto.
Je te parle de ça :



On n’a pas encore sauté le pas de l’achat. On voulait d’abord tester. Du coup, direction l’atelier de Jabiru, où Fred nous a loué « Bernadette », sa remorque d’aventure bien équipée. Accueil chaleureux, matos au top, on vous le recommande.
Les avantages
- Equipement : tu peux y mettre tout le matos nécessaire à ton autonomie. Celle que nous avions en location était équipée d’une batterie, connectée à un vrai petit frigo, ainsi que des panneaux solaires. Et là, tu es autonome en énergie pendant plusieurs jours, et le reste si le soleil est avec toi.
- Facilité d’utilisation : tu l’accroches, et tu démarres. Tu la laisses là pour aller promener? Tu décroches (et tu mets l’antivol, si tu veux qu’elle soit toujours là au retour). Tu pourrais même y accrocher ton hamac.
Et plusieurs m’ont demandé si c’est facile à conduire. En fait… tu ne la sens pas! - Nouvel espace de vie : avec la tente, tu dois installer une table pour cuisiner, laisser la vaisselle en bacs, etc. Ici, tu ouvres l’arrière de la remorque. Tiroirs, table pour préparer le repas et cuisiner. C’est un espace qu’on retrouvait dans notre van en Australie (nostalgie…).
- Rangement et espace : tu récupères ton coffre. Et ça, ça change la vie!
- Liberté de mouvements : à plusieurs reprises, nous l’avons décrochée. Pour aller en ville, en rando à la montagne, … Elle nous a attendu sagement. Inutile de vider la tente (et les sacs de couchage), ranger les bacs de vaisselle.





Les inconvénients
- La consommation : +10% par rapport à notre consommation habituelle. Mais la tente sur le toit de l’auto, c’est un surcoût quasi équivalent. Sans oublier qu’avec la remorque, on a préféré plafonner la vitesse à 110kmh.
- Le parking : te garer pour aller faire les courses quand tu as Bernadette au cul (pour les distraits, je rappelle que « Bernadette » est le surnom de la remorque :-)) , c’est moins évident.
- L’attache-remorque : bon ça parait évident… mais tu dois être équipe d’une boule pour tracter une remorque. Alors que des barres de toit peuvent être installées sur quasi n’importe quel véhicule (même dépourvu de rails de toit).
Tu es convaincu? curieux? Alors saute le pas et découvre une autre facette de l’overlanding avec la tente sur remorque.
Et si tu contactes Jabiru pour louer ton matériel, remets-lui notre bonjour!