Entre météo capricieuse et prix exorbitants, notre trip en Suisse s’est révélé être un travail d’équilibriste. Mais c’est ça aussi l’aventure, et il en faut bien plus pour arrêter notre joyeuse Bande. Ce n’était pas notre premier passage chez les Helvètes. Nous avions déjà fait halte à Lausanne en 2022 pendant notre roadtrip européen en camping-car.
Interlaken, entourée de lacs et de montagnes
Il y a tant à voir en Suisse, et nous n’avions que quelques jours : Interlaken répondait à tous nos souhaits. Comme son nom l’indique, la petite ville est située entre deux lacs (Thounes et Brienz) et est logée au coeur d’une chaine de montage (région du Jungfrau, un des plus hauts sommets d’Europe).
Premièrement, l’offre en camping (pour accueillir notre tente de toit) y est développée. Car rappelons que le camping sauvage en Suisse, ce n’est pas franchement apprécié… Nous avons découvert les 21 adresses, avec de nombreux espaces pour les tentes et camping cars, à découvrir via ce lien.
Ensuite, la vallée est proche de nombreux points d’intérêts, et vaut le détour à elle-seule.
Malheureusement, on a peu à vous partager sur notre camping (Alpenblick) et les activités des lacs car la météo n’était pas au rendez-vous. Voici quand même quelques photos de notre campement, où nous testions pour la première fois la tente de toit… sur une remorque.
Il ne manquait qu’un hamac et le soleil…




Vers l’infini et au-delà
Notre préférence? C’était le Jungfraujoch, station la plus haute d’Europe (3454m). Mais le prix pour accéder à la télécabine nous a découragés (250 EUR / adulte, c’est beaucoup non?).
Plan B, qu’on n’a pas regretté : le Grindelwald First, station située à 2166m d’altitude accessible par télécabine – ou à pied, si vous êtes vraiment motivé.
Curisosité à y découvrir ? La First Cliff Walk, promenade panoramique (1km) sur des passerelles métalliques qui offre d’incroyables points de vue. Bon… en théorie… car la brume en avait décidé autrement pour nous. Parait que c’est une bonne occasion pour revenir…



Nous en profitons ensuite pour marcher jusqu’au Lac de Bachalp, superbe joyau bleu. On regarde autour de nous et le décor nous envoie directement dans le Seigneur des Anneaux.



Balades des 72 Cascades – Lauterbrunnen
Notre coup de coeur, assurément. La balade fait 6 km et est très accessible, même pour les enfants ou PMR/poussettes.
Un petit parking à Lauterbrunnen (que vous ne pouvez pas rater) vous accueille, et c’est parti pour cette marche, entourés par les montagnes.
Léo et Isaac se sont amusés à compter les chutes d’eau, parfois impressionnantes, parfois quasi-éteintes. Vous ne pourrez pas rater un des meilleurs spots d’Europe de base-jump, où des parachutistes plutôt audacieux s’élancent de la montagne et atterrissent à vos pieds.






A mi-chemin, nous découvrons les Trummelbach falls, 10 cascades qui jaillissent à l’intérieur de la montagne. La balade démarre du haut que nous rejoignons par l’ascenseur-tunnel. La descente nous emmène ensuite entre émerveillement et vertige face à tant de puissance.



Une fois au bout de la Vallée des Cascades, nous optons pour l’option la plus simple et montons dans la navette qui nous ramène au centre de Lauterbrunnen. On n’a toujours pas compris si la navette est gratuite, ou si elle est payante mais que personne ne nous a rien demandé.
Et tellement d’autres choses à voir
La météo nous a joué des tours et nous a confiné à plusieurs reprises. Il y avait encore tant à découvrir :
- le Funiculaire jusque Harder Kulm, sommet de 1300m, pour rejoindre la plateforme qui surplombe les lacs de Brienz et Thounes
- les activités nautiques sur les lacs
- traverser le pont suspendu d’Oberried, longue 70m
Pour toutes vos réservations, on vous conseille la sécurité, avec le site officiel de la vallée du Jungfrau.
Et pour vos logements, on vous rappelle le site de la ville d’Interlaken où tous les campings sont répertoriés.
N’hésitez plus. Vivez l’aventure.
Laisser un commentaire