La Guadeloupe en Famille

Tu cherches encore une des meilleures destinations pour partir en famille? Nous avons une bonne nouvelle pour toi : inutile de chercher plus loin. La Guadeloupe, c’est de l’autre côté du monde. Mais toujours en France. Tu t’y sens comme à la maison. Mais au milieu de la forêt tropicale, des animaux bruyants et des insectes bizarres.

Pour vous déplacer, optez pour la voiture de location

Tu peux te faire conduire. Mais le meilleur moyen de découvrir l’île en forme de papillon reste la voiture de location. Le code de la route est le même que partout en France et les usagers sont respectueux (sous-entendu : tu n’y verras pas 8 scooters de front comme à Bali).
Pour les « bons plans », on ne va pas t’aider. On a souvent tendance à opter pour des valeurs sures. Pas les moins chers, mais pas de surprise.

Logement, on varie les plaisirs

Pour démarrer notre séjour, nous optons pour quelques jours tranquilles au domaine Pierre & Vacances de Sainte-Anne. Histoire de permettre aux enfants de récupérer du décalage horaire.

Place ensuite à la vie locale, avec un logement déniché sur la plateforme AirBNB, Ylang Ylang. Idéalement situé (Petit-Bourg), il vous permettra de circuler rapidement sur les deux presqu’îles. Le logement surplombe une forêt tropicale, c’est assez troublant les premières nuits. On s’y habitue ensuite, ainsi qu’aux moustiquaires qui recouvrent les lits, pour vous protéger des vilains moustiques.

On entrecoupe notre séjour par 2 nuits sur les îles des Saintes (en bas de l’île, à une heure de bateau). On séjourne à Lô Bleu Hôtel, sur Terre Haute, chouette rapport qualité/prix pour l’île.

Nos 10 activités incontournables pour un séjour en famille en Guadeloupe

  1. Plage de la Caravelle (aka Plage du Club Med) – Sainte-Anne

Réputée pour son exposition au vent, le jour de notre visite ne fait pas exception… le vent nous souffle. Le chemin d’accès est rempli de racines que nous grimpones … avec Léo qui dort dans sa poussette.

Il en faut plus pour nous arrêter. C’est toujours l’occasion de rire et se demander dans quoi nous sommes encore embarqués. Nous n’avons pas regretté. La plage est si belle…

2. Visiter la mangrove avec un local (Haute Terre)

Vincent, notre skipper pour la journée, a grandi dans la région et en connait l’histoire, la faune, la flore. Un régal! Sur son petit bateau 8 places, nous découvrons la mangrove, sur le Canal des Rotours. Il nous débarque 45′ sur l’îlet Macou. Il relève ses pièges à crabe, observe les oiseaux, et nous fait profiter de ses cuvées spéciales (Planteur artisanal, à base de rhum arrangé). Un moment hors du temps.

3. Plage du Bois Jolan (Haute Terre)

Des cocotiers, de l’eau turquoise, du sable blanc. Un des plus beaux endroits de l’île, à quelques km de Sainte-Anne. Quelques images valent plus que les mots …

4. Une escapade sur une île voisine

La mer était trop agitée pour nous permettre de rejoindre les îles de la Petite-Terre avec le bâteau rapide, et y nager avec les tortues marines. Tandis que l’embarcation plus douce était complète depuis plusieurs semaines. A réserver bien avant votre départ !

Nous réorientons notre destination vers les Saintes (au sud de la Guadeloupe), et nous débarquons sur Terre de Haut. Au départ de Trois Rivières, la traversée en ferry ne prend que 20min.

Pour visiter, il y a la possibilité de louer des véhicules mais tout se fait à pieds; nous avons choisi cette option. Cela nous permet de mieux nous imprégner de l’ambiance des lieux , sentir les odeurs, découvrir des recoins inattendus. Ca permet aussi de se perdre, marcher trop, avoir trop chaud… Il parait que c’est ça aussi le voyage.

Parmi nos meilleurs souvenirs ? Les accras de morue, des petits beignets frits à la morue et aux épices. Une découverte pour nous… et même si le nom n’est pas très attirant… on retournerait bien en Guadeloupe rien que pour ça.

On ajoutera la plage du Pain de Sucre (top spot de snorkeling), et les savoureux bokits (sorte de pain pitta rempli de bonnes choses, viande grillée, légumes, …).

5. Se baigner à la Cascade aux Ecrevisses (Basse Terre)

Si vous cherchez un endroit inconnu du grand public, passez votre chemin. Mais malgré tout, ce bassin mérite quelques mouvements de votre plus belle brasse. A quelques minutes de Petit-Bourg, prévoyez une petite heure dans votre planning.

6. Grimper la Soufrière, volcan en activité (Basse Terre)

On vous laisse la découvrir lors de votre passage! Car avec notre bonhomme d’1 an et demi, nous ne nous sommes pas aventurés. Mais ce sera un must-do dès qu’on y retourne, promis.

7. Manger local chez An Ba Rezen La (Chez Leonce) à Pointe Noire (Basse Terre)

Si c’est de l’authenticité que vous cherchez, la voici. De la nourriture locale, du Planteur produit par le tenancier et stocké dans d’anciennes bouteilles, des coqs déplumés sur la plage, et peu de gens. Enfin! la vraie Guadeloupe.

8. Le Jardin Botanique de Deshaies (Basse Terre)

On retrouve une destination plus touristique, plus structurée, mais plus chère également : la découverte des Jardins, qui sont également l’ancienne demeure de l’humoriste Coluche.

9. Randonner jusqu’aux Chutes du Carbet (Basse Terre)

Une heure de marche, de bonnes chaussures, filez jusqu’aux chutes du Carbet. Nous avons atteint la première qui culmine à 115m. Pour les suivantes, il faudra revenir avec beaucoup d’énergie et, idéalement, un bonhomme capable de marcher plusieurs km.

10. Admirer la puissance des vagues qui s’écrasent sur la Pointe des Châteaux (Haute Terre)

A l’extrême-est de l’île, retrouvez ce spot incroyable où les vagues arrivent depuis l’océan et se jettent sur les rochers. On vous en livre quelques photos… mais c’est très loin de refléter la réelle puissance de ce lieu. A couper le souffle.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Up ↑