Villers-la-Ville : visite de l’Abbaye

Depuis le début, cette découverte est dans notre shotlist de « lieux à visiter ». On vous la fait enfin découvrir !

Des ruines plutôt qu’une abbaye

Habitués à l’abbaye de Maredsous, nous nous attendions plus ou moins au même environnement. Il n’en est rien puisqu’il s’agit d’une … ancienne abbaye. L’ensemble de la visite se fait en extérieur où vous pourrez vous rendre compte de l’impressionnante bâtisse qui se tenait là il y a près de 1000 ans (!). Les ruines sont remarquablement préservées. Fermez les yeux. Imaginez. Vous revoilà en l’an 1146.

A chaque saison ses couleurs

Vous commencez à savoir ce que nous aimons : les visites strictes, peu interactives et où nos petits aventuriers doivent nous suivre à la trace ? Très peu pour nous.

C’est un des points forts de l’Abbaye : ils ont réussi à combiner respect de la culture et liberté de se promener dans les espaces, marcher dans la pelouse du cloître, s’adosser aux colonnes le temps d’une photo. Il y a même des espaces, bancs et poubelles, dans le parc pour s’arrêter et rassasier nos marcheurs.

Léo et Isaac ont couru, sauté, marché sur les murets, grimpé, se sont cachés. Ca permet aux enfants… et aux parents de passer un super moment de convivialité.

On reviendra au printemps et en été car la flore est aussi un des points forts de l’endroit. Mais avouez que ces couleurs automnales ont également leur charme…

De la culture et des activités

Malgré un contexte particulier, l’Abbaye a accueilli 80 événements en 2020. Des expositions, des jeux, des visites à thème, vous ne vous y embêterez pas.

Lors de notre passage, ce sont les statues de l’exposition Folon qui ont attiré nos regards. Et l’an passé, il y avait même une expo consacrée à Johnny. Je vous jure!

Pour les accros du potager, visitez également leur houblonnière, les jardins d’herbes médicinales, et rendez visite à l’oie et la chèvre dans leur enclos.

L’Abbaye commercialise également à propre marque de bière, en vente dans le shop en fin de visite. Papa en a ramené une bouteille. Il a dit que c’était pour pouvoir en parler sur le blog. Si si.

Pour Vivre l’aventure

Rendez-vous à Villers-la-Ville, Rue de l’Abbaye.

Toutes les infos pratiques sont sur leur site internet.

On appréciera la promenade entièrement accessible aux poussettes et PMR (ascenseurs, rampes d’accès, …)

Tarifs : gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. 4€ les enfants de moins de 12 ans. Et 9€ pour les adultes.

One thought on “Villers-la-Ville : visite de l’Abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :