Semis de printemps

Chaque année, Papa-venturier prend quelques heures au début du printemps pour faire les semis qu’il replantera plus tard dans le potager.
Loin de nous la prétention d’être des experts en permaculture ou d’être les Pierre Rabhi du légume, nous vous partageons néanmoins quelques images de cette activité.

Le choix des graines

Avant de planter, nous avons sélectionné les légumes que nous voulons voir grandir au jardin. Cette année, nous rajoutons le panais et le navet à nos futures récoltes.
Toutes nos graines viennent de chez Semailles, artisan-semencier situé en Province de Namur. Toutes leurs graines sont bio et reproductibles. Découvrez également leur blog. Une mine d’or pour vous qui aimez prendre soin de votre jardin.

Les semis, une affaire de famille

Un sac de terreau, deux petites pelles, des pots vides et un déguisement de Spiderman, Léo et Isaac sont prêts.

Notre démarche se veut plutôt ludique et dans l’éveil que dans un apprentissage strict. Nous les laissons remplir leur pot à leur guise (ça, c’est quand la terre arrive jusqu’au pot…). L’activité est très intéressante pour les garçons sur le plan sensoriel, de la manipulation, du toucher.

Ils choisissent ensuite les graines parmi les dizaines de sortes disponibles, font des trous avec le doigt ou l’outil de leur choix.
Là non plus, nous ne leur faisons pas appliquer les règles élémentaires de jardinage, l’espace entre les graines, la profondeur pour planter, la quantité de graines (Isaac doit avoir planté 200 graines dans 15 cm de diamètre), …
Le seul objectif est de prendre conscience que de cette graine sortira une plante, qui donnera ensuite un légume. Quand ils auront compris cette démarche, nous les aiderons alors à affiner leur technique.

Nous terminons l’activité par un atelier dessin où chacun confectionne son étiquette et la colle sur son pot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :