Totemus : une chasse au trésor dans chaque ville

Il y a quelques jours, la Travellers Family a découvert Totemus et nous lance , sur Instagram, le défi d’en faire autant. Et vous le savez, nous sommes plutôt bon public pour ce genre d’initiatives.

L’application Totemus

Avant d’ouvrir la voiture, il faut d’abord ouvrir l’Apple Store et charger son téléphone. Car Totemus, c’est une application pour smartphone, à mi-chemin entre le jeu de piste et le geocaching. Elle met en valeur le patrimoine local et ses richesses. Testons ça.

Après avoir téléchargé l’app (méga intuitive, soit dit en passant), nous examinons le concept et les différentes chasses au trésor proches de chez nous. Charleroi ? Namur ? Mariembourg ? Non, ce sera Walcourt, 3,4 km, durée 1h15.

A la découverte de Walcourt

Vous connaissez la grande passion des garçons pour les plaines de jeux ? Sachez que ça complique la donne quand la plaine est située au début de notre aventure. Car c’est à l’Office du Tourisme de Walcourt que démarre notre chasse. Et qu’est-ce qui se cache derrière l’Office ? De fait…

Isaac nous aura beaucoup parlé de son retour à la plaine de jeux. Parfois avec motivation. Parfois avec frustration.

Et si vous vous demandez « une chasse peut-elle être interrompue et reprise ensuite? », le jour d’après par exemple, la réponse est « Oui »…
Nous sommes donc revenus le lendemain avec Léo, qui achèvera cette quête au totem, permettant à Isaac de rejoindre plus vite son trésor à lui : la balancelle et le toboggan.

Walcourt, ses ruelles, sa Basilique

Quelle belle découverte ! Et pour être honnête, nous ne l’aurions pas faite sans l’application qui nous a guidés dans ces ruelles pavées et ces escaliers cachés. Walcourt réserve bien des surprises. On se croirait presque dans un village du sud de la France.

Et pour être encore plus honnête ? La promenade pourrait être encore plus belle avec davantage d’entretien et quelques aménagements. Amis du Collège Communal de Walcourt, si vous nous lisez … 🙂

On gagne quoi ?

C’est la première réaction de Léo en fin de parcours : « et il est où le trésor? ». De fait, une chasse au trésor sans trésor, ça perd de son sens.

Totemus y a remédié. Après chaque balade, vous recevez des Toteez, qui pourront être échangés sur la boutique de Totemus. Contre des bons cadeaux chez leurs partenaires. Mais aussi contre des Badges Totemus (chaque Province y est représentée par un symbole).

Nous venons de commander les nôtres pour notre prochaine expédition Totemus. L’arrivée dévoilera cette petite récompense, que les enfants serreront dans leurs petites mains moites comme le plus précieux des trésors.

Pour vivre l’aventure

Rien de plus simple, téléchargez l’application, choisissez une ville et c’est parti !

Pour l’App Store (Apple)

Pour le Play Store (Android)

Et pour découvrir les chasses ainsi que la boutique de récompenses, c’est par ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :