La Belgique est réputée pour ses nombreux festivals : il y en a pour tous les goûts… et toutes les générations.
Maintenant que Léo (7) et Isaac (4) ont grandi, on se dit qu’il est temps de leur faire découvrir cette ambiance unique, l’odeur de la boue, le son lointain du dernier concert alors qu’on tombe de fatigue à l’abri dans la tente.
Vous aussi, vous voulez tester l’aventure d’un festival avec les kids? On vous propose une liste des plus adaptés pour un moment en famille.
LaSemo à Enghien – 7 au 9 juillet 2023
Si vous voulez nous croiser cet été, c’est au LaSemo qu’il faudra aller. C’est là que nous décidons d’initier les garçons à la vie de festivalier. Et si vous avez des (jeunes) enfants, vous comprendrez vite que c’est LE festival à faire cet été. Ils appellent d’ailleurs cette fête la « Family Celebration ».
Des zones de siestes, des chauffes-bibi, des animations… mais aussi une playlist sur mesure : Henry Dès, Les Déménageurs, … On a tellement hâte de voir les garçons zoner dans les étendues d’herbe, usées par les pas des festivaliers. Il y a également un service de « babysitting » (le Wonderland) où des animatrices occupent vos loulous pendant 2h … pour vous permettre de souffler également. Happy parents make happy kids (et vice-versa).
On se rassure, vous n’aurez pas « Bonjour Tout va bien » tout le week-end dans les oreilles. Cette année, au LaSemo, vous entendrez aussi Selah Sue, Ben Harper, Jain, Tryo, Cali, et bien d’autres.
Toutes les infos, c’est par ici.



Photographies tirées du site LaSemo.be
Les Solidarités à Namur – 25 au 27 août 2023
Chaque année les « Soli », c’est une affiche bien francophone qui donne envie de chanter. En 2023 encore, vous pourrez écouter entre autres BigFlo et Oli, Louise Attaque, Zazie …
Mais la fête est toujours plus belle quand elle est partagée par toute la famille : la Cité des Enfants, c’est un espace consacré aux kids avec des jeux, animations et un programme sur mesure.
Toutes les infos, c’est par là.
PS : c’est gratuit pour les moins de 12 ans!



Photographies tirées du site lessolidarites.be
Esperanzah à Floreffe – 27 au 30 juillet 2023
Espé’, ce n’est pas tant pour le côté familial que nous le mettons en avant. Bien qu’ils organisent un Village des Enfants.
Mais leur démarche n’est pas uniquement vers les familles.
Esperanzah, ce sont avant tout des valeurs : le respect, l’égalité, la durabilité. Vous ne verrez pas les Red Hot à Floreffe. Par contre, personne ne vous jugera. Sur vos préférences, vos attirances, vos différences. Bref, sur qui vous êtes.
Vous aurez le droit de voir la scène, même depuis votre chaise roulante. Vous pourrez allaiter, sans être pointé du doigt. Et vos enfants et vous serez toujours les bienvenus.
Autant de valeurs que nous voulons transmettre Léo et Isaac. Le tout concentré dans un festival, où vous entendez notamment Pomme, La Femme, Bagarre, et bien d’autres.
Toutes les infos, via le site.



Photographies tirées du site Esperanzah.be
Vous en voulez encore ?
Avec des ados, ne ratez pas le Ronquières Festival du 4 au 6 août.
Fan de chanson française ? C’est aux Francofolies de Spa que ça se passe, du 20 au 23 juillet.
Pour une dose d’été, essayez Couleur Café à Bruxelles du 23 au 25 juin.
Allez on vous laisse. On enfile nos sandales, shorts, casques antibruits. Et c’est parti!