Lacs de l’Eau d’Heure – Balades nature

On avait prévu de vous faire découvrir les Lacs de l’Eau d’Heure dans nos aventures. Mais on ne savait pas très bien par où commencer …

Entre nature, sport, patrimoine et nautisme, le choix ne manque pas. L’étendue géographique non plus.

Les Balades de l’Eau d’Heure forment un ensemble de chemins balisés s’étalant sur près de 100 km. Nous en avons testé quelques unes … voici un résumé de nos aventures.

  1. La balade du Ballonet

Notre premier choix s’est porté sur la balade du Ballonet. D’abord pour sa distance (4,3km… Pour Léo en draisienne c’était suffisant). Mais aussi pour son point de départ/arrivée.

Entre routes (interdites aux voitures) et chemins de campagne, nous avons été charmés. Quelques endroits sont plus compliqués mais globalement, une poussette avec de grosses roues fait l’affaire.

La balade se fait principalement autour du lac destiné au Ski nautique. On a pu apprécier les bateaux, poursuivis par des skieurs. Le barrage de la Plate-Taille vu d’en bas (impressionnant !). Et de superbes paysages.

Je parlais de point de départ et d’arrivée : la balade démarre et se termine au resto l’Heure Bleue. Dont la terrasse donne sur le port de plaisance qui accueille les bateaux de ski nautique. L’endroit est très agréable. Et le verre après la marche est bien mérité.

2. Le Chemin du Chevreuil

Notre deuxième balade démarre du parking en face de l’Aqua Centre (parc aquatique) et fait 2,8 km. Suivons les balises jaunes cette fois.

Rapidement, nous avons quitté la route pour entrer dans les bois. 1 km plus tard, nous donnons à manger aux chevaux et marchons à travers les champs. On oublie que nous sommes proches des lacs. On oublie qu’il y a autre chose que la nature. Seules quelques éoliennes nous le rappellent. Le décor est superbe.

Contrairement à la Balade du Ballonnet, ne prenez pas la poussette pour cette promenade (lisez « contrairement à nous »). Certains passages dans le bois sont… compliqués… Mais Isaac a appelé ça « faire le camion ». Il a trouvé ça amusant. Papa beaucoup moins 🙂

3. La Crique aux Cabiniers

Léo accompagne Mama’venturier pour cette marche de 2,2 km. Départ du parking du Club de Voile pour une petite marche automnale.

On sort de l’auto, on enfile les chaussures de marche et c’est parti. Ah non. D’abord il faut trouver le bâton qui accompagnera Léo pendant sa marche. Voilà, il n’a pas pu se décider entre deux, voilà ses petites mains bien occupées.

Comme le Chemin du Chevreuil, la balade passe principalement dans les bois et entre les champs (évitez les poussettes). Avec de superbes vues sur le lac et les bateaux à voiles. Comme un air de vacances, à deux pas de la maison. Tellement ressourçant.

Pour vivre l’aventure

Rendez vous sur cette page pour découvrir les balades. Le lien vers le PDF vous donnera la carte ainsi que le point de départ de chaque promenade. Sa difficulté et les balises à suivre.

Pour les infos relatives au resto l’Heure Bleue, direction leur page Facebook.

Et le site principal des Lacs de l’Eau d’Heure, pour le reste des activités. Mais promis, on vous les fait découvrir bien vite.

Un bateau, de la musique, un verre de rosé… vous aussi, vous vous y voyez?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :