N’attendez pas d’être dans le coin pour découvrir la commune de Viroinval : c’est une destination à ne pas rater si vous êtes fan de nature, de jolies choses à découvrir, de beauté à l’état brut… ou presque.

Commencez par découvrir le surprenant Fondry des Chiens. On y monte en voiture et l’attraction n’est plus qu’à 300m à pieds. Ou on est motivés et on suit les balises depuis l’office du tourisme. Nous avons choisi la première option…
Le Fondry des Chiens est un gouffre naturel (près de 20m quand même!) provoqué par des milliers d’années d’érosions pluviales sur un sol calcaire.

Autre étape obligatoire si vous passez à Nismes : le superbe parc communal baptisé les Jardins d’O.
On parcourt le parc soit à pieds… soit à bord d’une barques à rames ou à aubes (« pédalo »), à travers les bras d’eau.

Fierté locale, le Parc mélange subtilement l’eau sous toutes ses formes, la nature (faune et flore développées), des œuvres d’art, des jeux d’eau et une petite plaine de jeux : il y en aura pour toute la famille et tous les goûts.
Ne partez pas sans prendre un verre en terrasse : goûtez la Fagne, dont la brasserie est à quelques kilomètres à peine. Mais promis on vous la fait bientôt découvrir.

Pour vivre l’aventure
Le Fondry des Chiens est en accès libre. Suivez les panneaux depuis le centre de Nismes et garez-vous près de l’aire de pique-nique. Il y a également une randonnée balisée de 15km qui démarre de l’Office de Tourisme. Prévoyez de quoi boire (au minimum) : l’authenticité des lieux a été préservée et il n’y a aucun commerce à proximité.
Le Jardin d’O est dans le centre de Nismes et est également gratuit. Entrez dans l’enceinte du parc pour vous garer. Si vous optez pour la découverte sur l’eau, le tarif est de 15€/30’. Info et horaires sur le site de la Commune.










Laisser un commentaire