Anhée : Les draisines de la Molignée

Imaginez des cuistax (comme ceux qu’on croise sur la digue) circulant sur une voie de chemin de fer désaffectée : vous aurez un aperçu des Draisines de la Molignée.

La Vallée de la Molignée

La vallée de la Molignée, ce n’est pas qu’une route prisées par les motards et souvent empruntées par les vélos, c’est avant tout une superbe région qui mélange les bois, la rivière et un superbe patrimoine historique.

Autrefois, une ligne de chemin de fer reliait Tamines à Dinant. Si une partie des rails ont laissé leur place au Ravel, ceux reliant Warnant à Maredsous ont été épargnés. Depuis 1994, les rails accueillent les « draisines de la Molignée ».

Plusieurs parcours accessibles à tous

Alors avant toute chose, précisions que vous ne devez pas être un cycliste surentraîné pour pouvoir participer à cette activité. C’est accessible à tous. Et tout le monde est là pour profiter. Les draisines peuvent accueillir 4 personnes dont deux pédalent. Ou une seule. Il faudra bien choisir ses équipiers 🙂

Vous pourrez de plus choisir entre 3 parcours.

Warnant – Falaën – Warnant (8 km) : rejoignez Falaën, un des plus beaux villages de Wallonie. Dégustez une des spécialités locales à l’ancienne gare. Et laissez-vous redescendre jusque Warnant. Au passage, profitez de la vue sur les Ruines de Montaigle. Info utile : si les premiers kilomètres vous semblent difficiles, c’est parce que ça monte. Attendez le retour, vous verrez, ça ira mieux.

Falaën – Maredsous – Falaën (6 km) : vous traversez notamment le village de Sosoye (aussi parmi les plus beaux villages de Wallonie) et pédalez jusqu’au pied de la montée vers l’Abbaye (encore quelques minutes à pied, courage). A lire ci-dessous.

Warnant – Maredsous – Warnant (14km) : vous l’aurez compris, une fois à Falaën, vous descendez de votre draisine (les deux lignes ne communiquent plus) et vous embarquez dans une nouvelle jusque Maredsous. Sincèrement, si vous avez du temps, ça vaut le coup pour passer une belle journée en famille ou entre amis.

L’Abbaye de Maredsous

Nous n’avons pas pu nous y rendre cette fois. En raison du Covid, les disponibilités des draisines sont limitées. Mais on peut vous en parler car c’est un endroit que nous visitons plusieurs fois par an, en voiture, à vélo, à moto.

Avec nos jeunes aventuriers, ce que nous adorons après la promenade, c’est nous poser sur une table près de la plaine de jeux (de très belles installations, vraiment!), manger une assiette de croquettes de fromages de Maredsous et boire une Blonde de Maredsous (enfin surtout papa).

Car au delà de son patrimoine historique et culturel, il y a à l’Abbaye tout un savoir-faire que je vous invite à découvrir : la bière évidemment, le fromage, le pain, et d’autres spécialités.

Pour vivre l’aventure

Vu que les draisines sont sur les rails (une seule voie), l’horaire est précis. Il est en effet impossible de se croiser. Rendez-vous sur le site pour connaître les différents créneaux (comptez 2h au total pour l’A-R de la première, 3h la deuxième et 5h pour la double).

Covid : réservations obligatoiresregardez sur le site internet car les modalités évoluent en fonction des recommandations

Tarif : 18€ par draisine (capacités 4 personnes)

Avec des enfants en bas âge, pas de panique : nous avions pris le siège auto pour Isaac. Possible aussi d’y déposer un maxi cosy ou encore de mettre l’enfant en porte-bébé.

2 réflexions sur “Anhée : Les draisines de la Molignée

  1. Bsr. Est il possible de faire un parcours avec un enfant de 6 ans (+ou- 1m20) Est il assez grand pour atteindre les pédales? D’avance merci pour votre réponse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :