Envie de vous échapper pendant une journée à deux pas de Dinant ? On a ce qu’il vous faut. Que diriez-vous de transformer vos aventuriers en princesse et chevalier et résoudre les énigmes du Château de Vêves? Et poursuivre avec une randonnée, accessible aux plus jeunes? On prend son épée, et c’est parti!
Château de Vêves
Dès notre arrivée au Château, nous apprenons que le Saint Graal a été ramené par un chevalier au temps des croisades. Ce trésor a été caché pour le transmettre aux générations futures. A nous de résoudre les énigmes et le retrouver dans l’enceinte du Château!
Mais un chevalier ne part pas à la recherche du Saint Graal sans un équipement digne de ce nom. Isaac et Léo s’emparent d’un costume, d’une épée et d’un bouclier (on ne sait jamais).





Nous avons une situation. Deux chevaliers. Un endroit. Et une quête. Selon nos souvenirs du cours de français, tous les éléments sont réunis, l’aventure peut commencer.
Cette chasse au trésor est une manière très sympa de découvrir cette incroyable bâtisse reconstruite au XVe siècle, après avoir été la proie des flammes. La salle des armes, la chapelle, le donjon, … sans oublier de résoudre les énigmes.

Randonnée
Poursuivez la journée avec une randonnée autour du Château. Le parcours démarre de Celles, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie (rues pavées, bâtiments en pierres, superbe église, terrasses qu’on a hâte de voir ouvertes…).
La distance totale est de 7,7 km et le niveau est facile (un peu de dénivelé mais peu de technique nécessaire). Entre bois et champs, le décor est très agréable et le balisage est au point.
Et en point d’orgue, le passage par le Château de Vêves.









Pour vivre l’aventure
Le Château est situé à la Rue de Furfooz 3 à Celles.
Rendez-vous sur leur site pour vérifier les horaires : le Château n’est pas ouvert en continu. Le prix est de 8 EUR / adulte et 5 EUR pour les enfants dès 4 ans.
La randonnée démarre quant à elle depuis l’église de Celles. Suivez les triangles rouges (qui vont directement vous faire grimper d’anciens escaliers. Possible néanmoins de prendre le parcours en cours depuis le Château de Vêves si vous y avez fait arrêt.
Sur ce lien, vous retrouverez les autres infos ainsi que le parcours au format numérique. Nous l’avons installé sur l’application Cirkwi, simple d’utilisation mais très utile quand le balisage fait défaut ou qu’on doute être toujours sur le bon chemin…
Laisser un commentaire