Le Pass – Frameries

Si pour vous aussi, les Musées traditionnels sont parfois monotones et trop peu interactifs, alors la BdA vous conseille sans hésiter de vous rendre au Pass, Parc d’Aventures scientifiques près de Mons. C’est déjà la troisième fois que nous y allons et il reste encore tant de choses à y découvrir.

Du plaisir pour toute la famille

Le Pass se dit être un espace de « découverte active ». On adore la formulation car elle reflète les moments que vous pourrez y vivre.

L’objectif est d’apprendre, s’émerveiller, découvrir, en participant, en touchant, en actionnant. Inutile de froncer les sourcils car vos enfants touchent à tout : encouragez-les, vous êtes là pour ça.

Ce qu’on aime également? C’est que vous trouverez une activité adaptée peu importe l’âge de vos aventuriers. Depuis que Léo a 2 ans, nous nous y rendons chaque année. Et nous découvrons à chaque fois de nouveaux espaces, jeux, apprentissages.

Un exemple ? La maison inachevée. De 3 à 7 ans, les enfants participent à la construction d’une maison … à leur hauteur. Collaboration, sens du partage, et réalisation d’un grand projet (vous en construisiez beaucoup vous, des maisons à 4 ans?) : impossible de dire si c’est dans vos yeux ou les leurs qu’on lira le plus de fierté. (Mais nous sommes des parents émotifs, c’est connu et assumé 🙂 )

Les activités et thèmes varient donc avec les âges : la lumière, la génétique, le recyclage, le corps humain, l’électricité, la biodiversité, …

Période Covid oblige, tous les ateliers et animation (qui rassemblent plusieurs enfants dans un même espace) sont temporairement suspendus mais les activités traditionnelles sont disponibles. Les entrées sont limitées et, vu la superficie du Pass, vous ne serez pas à l’étroit.
Vous ne construirez pas de savon en éprouvette, vous n’accéderez pas à l’Escape Game, vous ne créerez pas votre manette de jeu dans le labo Electrobidouilles. Mais ce sont autant de bonnes raisons pour revenir une seconde fois.

Vivement l’été

Et quand vous aurez exploré toutes les salles, nous serons alors en été et le Covid sera derrière nous (on y croit…). Il vous restera alors à profiter des espaces extérieurs : superbe plaine de jeux, terril qui date de l’ancien charbonnage et qui rappelle le passé historique du site, …

Pour vivre l’aventure

Premier conseil : réservez votre visite au Pass. Les places sont limitées pendant la crise sanitaire.

Pour y accéder, direction la Rue de Mons 3 à Frameries. Ou par les transports en commun. Parc entièrement accessible aux poussettes et pmr.

Tarifs : 12 € pour les enfants (4-18) et 17€ pour les adultes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :