10 activités à faire en automne

Vous avez aussi le sentiment que l’automne est déjà là alors que l’été n’a pas vraiment commencé? Nous, c’est pareil! Mais pluie, vent et matinées fraiches ne doivent nous empêcher de vivre nos aventures. Voici quelques idées pour profiter en famille de cette jolie saison.

1. Randonner en famille

Dans les Hautes Fagnes, Le canyon du Trôs-Maret est un de nos coups de coeur. Forêt, cours d’eau et réserve de sangliers et cervidés rythment cette promenade de 5,3km.

Les marches au départ du Signal de Botrange sont très agréables et facilement accessibles, notamment aux poussettes. Découvrez les parcours sur le site de Belgium Peak Beer, parmi 2,5 , 5, 7, 10 ou 12 km.

(Fermé jusqu’au printemps 2022) Incontournable dans le calendrier rando, la promenade de Ninglinspo (Aywaille) vous fera découvrir de superbes canyons, sur 6km. Infos via le site.

2. Bricoler avec des objets ramassés dans la nature

En panne d’inspiration un mardi après-midi, avec les enfants à la maison et une météo compliquée ? On a ce qu’il vous faut ici.
Des bricolages, des expériences, des blogs remplis d’idées,…

3. Cuisiner un dessert avec les pommes ramassées chez les voisins

En réfléchissant quelques minutes, vous trouverez facilement un pommier dans votre entourage… dont les pommes vont uniquement nourrir le sol (ce qui est d’ailleurs très bien). Et si vous alliez les récolter pour en faire un délicieux crumble? Il nous semblait bien que ça vous plairait, c’est ici que ça se passe.

4. Profiter des jolies couleurs du parc et de la plaine de jeux au Château d’Hélécine

On marche paisiblement, on caresse les chèvres, on évite les cygnes, les enfants courent, profitent dans la géante plaine de jeux. Bel après-midi garanti au Château d’Hélécine.

5. Ecouter le brâme du cerf au Domaine des Grottes de Han

Assurément dans nos activités du prochain automne. De la mi-septembre à la mi-octobre, écoutez le cri du cerf en rut pendant sa période de reproduction.

6. Planter un arbre ou des bulbes dans le jardin

Pour profiter d’un jardin fleuri au printemps, choisissez et plantez vos bulbes entre septembre et novembre. Trouvez votre bonheur sur Semailles.

Et pourquoi pas planter un arbre? Peut-être serez-vous un jour le voisin du point 3…
Les arbres peuvent être plantés à partir de la fin octobre et avant le gel.
Dans notre jardin, c’est un cerisier japonais que nous avons planté lors de la naissance de Léo.


7. Décorer avec une citrouille et des coloquintes

Papa a planté des plants de courges non-comestibles en juin et nous en avons récolté des dizaines à l’automne. On vide ensuite une citrouille, on lui sculpte un visage qui fait peur, et on fait une soupe avec la chair. En famille bien sûr!

8. Visiter un des plus beaux villages de Wallonie

Une petite balade dans le village, une rando dans la nature autour, et un chocolat chaud pour réchauffer les mains glacées. Tout un programme.
Retrouvez les villages sur le site. On peut notamment vous conseiller Celles, avec des très jolis chemins balisés autour du village.

9. Déambuler dans les jardins d’Annevoie

Pas encore convaincus? Découvrez le site et leur « diaporama automne« . On craque toujours pour ces jolies couleurs.

10. Expérimentez les sciences à Spark Oh!

Envie d’une activité ludique pour toute la famille? Et couverte pour éviter les caprices de la météo ? Vos aventuriers ont entre 2 et 18 ans ? C’est parfait, découvrez le relifting du Pass, qui s’appelle désormais Sparkoh. Des expériences, des animations, des parcours, une plaine de jeux, il y a tellement de choses à y découvrir. C’est notre 4e fois, et les enfants en redemandent encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :