5 randos kidsfriendly à ne pas rater en Belgique

Un article rédigé par des aventuriers, pour des aventuriers, c’est ce que nous vous avons concocté en collaboration avec d’autres familles de blogueurs.
Pour animer vos prochaines sorties randonnées… avec les enfants.

Le Choix de The Moving Family
Rando « Ouvrir tous ses sens à la nature » – Amel – 6,4km

Le titre de cette balade prend tout son sens dès le début de celle-ci. Vous entrerez directement en forêt sur un large sentier entre les arbres et les sapins dont les sols se tapissent d’une jolie mousse verte. Le calme et le silence y sont tellement présents qu’il vous faut faire de même pour essayer d’apercevoir les animaux qui s’y cachent… Après avoir déjà bien entamé la promenade vous apercevez sur votre droite un imposant rocher qui fait partie d’une carrière. Et pour terminer en beauté, vous arriverez au cœur d’un sentier didactique où les petits comme les grands apprendront, entre autre, les empreintes des animaux, mais aussi la musique des arbres,… . Ouvrez l’œil, vous pourrez également apercevoir des œuvres d’art qui peuvent se cacher dans les arbres ….. 

Infos pratiques :
– boucle: +- 6,4km 
– durée: environ 1h30 (mais prévoyez plus de temps pour faire le sentier didactique à votre aise, n’hésitez pas à vous y « perdre »)
– Parking et départ: La cabane barbecue Heppenbach/HalenfeldZum Jagdhaus, 4771 Amel
Quand vous avez le tronc d’arbre avec les sculptures des animaux devant vous, dirigez-vous sur votre gauche et puis à l’arbre sculpture sur votre droite… Attention, au « Y », commencez sur votre gauche pour terminer par le sentier didactique.
– balise à suivre: un « rectangle jaune H6 ».
– accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. 
– Petit plus: y aller à la période des champignons avec un panier, car il y en a énormément! Et encore mieux par « mauvais » temps pour être sûr d’être seul! 

Le Choix de So Jibs & the Kids
Rainette des Marais – Braives – 5km

Chouette petite balade assez facile (peu de dénivelé) et variée (entre nature et village, entre chemin de terre et route). Il y a un parking et une plaine de jeux au départ, ou à l’arrivée 😉 c’est toujours bon à savoir.
La balade passe par la réserve naturelle du marais d’Hosdent , le chemin de terre peut être compliqué avec une poussette et il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures en cas de mauvais temps. Après un petit passage dans le village de Fallais, le retour se fait par le RAVeL et permet d’apercevoir le Château de Fallais. Il y a également une plaine de jeux à cet endroit et, nous ne l’avons pas testé, mais il est possible d’emprunter la drève pour se rapprocher du château pour le voir d’un autre angle. Le reste de la promenade se fait en pleine nature, ne manquez pas la photo souvenir et essayez d’apercevoir les chevaux de course à l’entraînement! Belle balade à vous:)

Distance : presque 5 km. Durée : 1h30/45. Itinéraire sur Cirkwi
Lieu du départ : 4 Rue des Ruelles 4261 Braives.
Balisage : Rectangles Verts.

Le Choix de So&Bia
Het Vinne – Saint-Trond

Le domaine provincial Het Vinne se trouve près de St-Trond. Il s’agit du seul lac intérieur naturel de Flandre. Plusieurs petites balades balisées et familiales permettent de découvrir les lieux et de faire le tour du plan d’eau, à la fois sur des sentiers en terre et des caillebotis.
L’endroit ravira les petits et les grands grâce à ses nombreuses attractions comme la tour et les postes d’observation,
la brasserie et les plaines de jeux.
En pratique :
Un parking gratuit est disponible.
Des panneaux à l’entrée du domaine proposent différentes promenades balisées.

Le choix de la Travellers Family
Parc de Furfooz – Dinant – 4km

Situé dans la vallée de la Lesse, non loin de Dinant, aux portes de l’Ardenne, le parc de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine archéologique, naturel, géologique à travers une balade familiale d’environ 4 km.

Cette promenade, particulièrement agréable en famille, restera longtemps dans vos souvenirs grâce à ce patrimoine culturel exceptionnel et ces nombreuses grottes où petits et grands prendront plaisir à explorer.

Info pratiques

-Parking gratuit
-entrée payante ( 5€ pour les adultes, 1€ pour les enfants de moins de 12 ans).
Il est également possible de combiner l’aventure avec la visite du château de Vêves, situé non loin de là
Difficulté : moyenne -Chien non admis
Point GPS : Rue du Camp Romain 79, 5500 Dinant
Le parc est accessible d’avril à octobre selon certains horaires. Vous pouvez retrouver ces horaires sur le site internet du parc de Furfooz.

Le Choix de la Bande d’Aventuriers
La Canyon du Trôs-Maret – Malmedy – 5,3km

Depuis la ferme Libert (qui est davantage un hôtel qu’une ferme en fait) démarrent plusieurs sentiers de randonnée.

La balade du Canyon est une marche de difficulté moyenne de 5,3km.

Vous remonterez le cours d’eau qui s’est frayé un chemin à travers les rochers au fil des années, et son débit est souvent soutenu. Certains passages sont même plutôt compliqués et vous vous aiderez du câble métallique tendu à cet effet.
La seconde partie de la promenade se fait dans les bois et se termine près de la réserve où vous pourrez faire connaissances avec les cervidés et une famille de sangliers. Isaac ne s’est pas encore tout à fait remis de cette rencontre.

Les infos et gpx de la marche du Tros-Maret se trouvent sur ce site. Garez-vous près de la Ferme Libert. Les promenades démarrent de là. Si toute la famille ne veut pas faire la marche, les sangliers et cervidés ne sont qu’à quelques minutes à pied.

Une réponse sur « 5 randos kidsfriendly à ne pas rater en Belgique »

Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment cette page :