5 micro-aventures à vivre en famille en Belgique

En ce début de printemps, on vous propose de tester une micro-aventure. La définition? C’est à vous de la décider. Le principe est de sortir de sa zone de confort, et de se sentir libre. Une journée. Deux. Trois. En tente. En logement insolite. Mettez-vous d’accord avec votre Bande d’Aventuriers, et foncez!

Et n’oubliez pas qu’une micro-aventure de 3 jours ne doit pas nécessairement se dérouler à 400km de la maison. C’est une très bonne occasion de faire de superbes découvertes à deux pas de chez vous.

Comme pour le texte sur les randos kidsfriendly, nous avons fait appel à une équipe d’experts pour rédiger ce nouvel article. Des pros de l’aventure, des collègues blogueurs, des famille d’intrépides.
Et voici leurs propositions :

  1. Travellers Family : 3 jours en bivouac « Entre Lesse et Lomme » (lien direct)
  2. GrizzliOutdoor : du packraft pour combiner randonnée et navigation (lien direct)
  3. Van Life : 3 jours autour de Bouillon (lien direct)
  4. Slow and Love : aventure à vélo en suivant les points-nœuds (lien direct)
  5. Bande d’Aventuriers : randonnée avec un âne, 1 ou 2 jours (lien direct)

La sélection de Travellers Family : 3 jours en bivouac « Entre Lesse et Lomme »

Et si vous vous déconnectiez de tout et partiez avec vos petits bouts bivouaquer en pleine forêt? Apprenez à vos petits aventuriers à préparer leur repas à l’extérieur, montez votre tente en famille, … Redécouvrez les plaisirs simples et plongez vous dans le calme de la nature.

L’itinéraire parcourt la grande forêt de Saint Hubert sur une distance de 78km, en boucle. Il a été créé dans le but de proposer aux randonneurs une évasion au cœur de la forêt de Saint-Hubert durant une expédition de 3 jours. Sur celui-ci vous pourrez dès lors trouver 3 aires de bivouac afin de pouvoir déplier votre tente en toute légalité :

Le bois de bané (Ochamps) / Le bois de Biolin (Smuid) / Virée à chêne (Lesse)

Si vous n’êtes pas dans la capacité de réaliser toute la boucle, il vous est possible de réaliser une des boucles secondaires grâce aux « liaisons village » et ainsi de ne passer qu’une nuit sur une aire de bivouac.
L’itinéraire entre Lesse et Lomme suit le balisage rectangle vert.

Afin de vous repérer, l’office du tourisme de la forêt de Saint-Hubert a mis également à disposition une trace GPX. Vous pourrez la retrouver directement sur leur site internet.

Si vous êtes de la vieille école et préférez avoir une carte en main, vous pourrez vous munir d’une à l’office du tourisme de Libin au prix de 8€. Vous pouvez également la commander en ligne en envoyant un mail à tourisme@libin.be

La sélection de GrizzliOutdoor : du packraft pour découvrir randonnée et navigation

Qui dit micro-aventure, dit de plus en plus souvent packraft. Mais c’est quoi le packraft ?

Le packraft est un bateau gonflable, léger, compacte et robuste qui tient dans un sac à dos. Et devinez quoi ? Il existe en version biplace pour un poids aux alentours des 4,5 kilos.

De quoi emmener les enfants sur de magnifiques sentiers le long d’une rivière navigable de votre choix (Lesse, Semois, Ourthe, …). Eux n’ont pas besoin de porter de sac à dos, si ce n’est celui avec le casse-croûte. Arrivés au point d’embarquement autorisé (important 😉), on profite d’une petite pause repas avant de gonfler les embarcations, ce qui est déjà une activité très amusante.

Ensuite, c’est parti pour la navigation en toute sécurité grâce à ces bateaux stables et confortables ainsi qu’aux gilets de flottaisons que nous n’aurons pas oublié. La descente n’est alors que plaisir et détente pour tout le monde.

– Durée : entre 4 et 6 heures en fonction de la distance de marche

– Prix : à partir de 45€ par personne, comprenant l’accompagnement de A à Z, la mise à disposition du matériel et l’assistance si nécessaire 

– Renseignements par e-mail, téléphone (0490 199 469), Facebook ou Insta

La sélection de Van Life : 3 jours autour de Bouillon

Une micro aventure, c’est partir loin tout près. Et on peut dire qu’en Belgique, les destinations dépaysantes proches de chez soi ne manquent pas ! Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de Bouillon.

Le château fort de Bouillon est un des plus grands châteaux forts de Belgique. Du haut de son piton rocheux, vous aurez un beau panorama sur la ville et la Semois. Les enfants apprécieront particulièrement le spectacle de faucons. Info pratiques ici.

Partez ensuite en randonnée. Une boucle balisée de 7 kilomètres vous permettra de découvrir les environs. La balade est assez physique car le dénivelé est important. Toutefois, vous serez essentiellement dans la forêt et passerez par quelques incontournables : la passerelle de l’épine, le point de vue de l’épine et enfin le belvédère avec une vue magnifique sur Bouillon. Au départ du pont en pierre de Bouillon, suivez les panneaux avec un rectangle rouge.

A Bouillon, vous avez également la possibilité de louer des canoés. Une façon différente d’admirer le paysage !  La descente vous emmènera jusqu’à Poupehan, en passant sous la passerelle de l’épine et par le fameux tombeau du géant. Comptez 4h00 pour faire les 15 kilomètres du parcours. Info pratiques ici.

Se loger à Bouillon : il existe de nombreux gîtes et logements insolites dans la région. Voyageant en van, nous apprécions particulièrement le fait que la commune de Bouillon mette à disposition une grande aire de camping-car gratuite à proximité immédiate du château, même si celle-ci est souvent bien remplie.

La sélection de Slow and Love : l’aventure à vélo en suivant les points-nœuds

« Au fil de l’eau » est un boucle à vélo au départ d’Hermalle-sous-Argenteau (Province de Liège). C’est une balade très facile réalisée en suivant les « points-nœuds ». Le réseau points-nœuds c’est un peu l’équivalent des promenades balisées. C’est un réseau qui permet aux cyclotouristes de se balader facilement sans se perdre. Le principe: suivre les points-noeuds renseignés pour la balade sélectionnée. Cette balade nous emmène sur le magnifique site de la Gravière Brock à Oupeye. Endroit idéal où flâner et se poser. Ayant débuté notre balade en toute fin de matinée, nous avons fait une petite halte pique-nique à cet endroit. Vers Août/Septembre, l’endroit regorge de délicieuses mûres, une vraie douceur de la nature. Merci la Pachamama!

On roule ensuite en direction du port de plaisance de Visé. Dépaysement garanti. « Maman, on est à la mer! » m’a dit mon aîné.

Un peu plus loin, une petite pause sur l’île Robinson s’impose! Sur place : plaine de jeux pour petits & grands, tables de pique-nique, etc.

Départ : Place Gérard Froidmont, 4 – 4681 Hermalle-Sous-Argenteau
Points-noeuds: 45 – 44 – 42 – 41 – 40 – 47 – 46 – 45
Distance: 11 km

La sélection de la Bande d’Aventuriers : randonner avec un âne, 1 ou 2 jours

Randonner avec un âne, c’est évidemment un soutien physique. Il porte courageusement votre enfant, vos provisions, vos sacs (jusqu’à 30kg).

Mais c’est surtout un soutien moral : l’âne est inspirant par sa patience et son humilité. Il inspire au calme et à la connexion avec la nature, avec lui et avec soi. Un compagnon de route dont on ne veut pas se séparer à la fin de l’aventure. Il fallait voir les « adieux » des enfants.

Les Balad’Ânes de l’Hermeton (Philippeville) vous proposent plusieurs aventures, selon vos envies : demi-journée (7km), journée (12km) ou plusieurs jours (en tentes ou en gites).

Nous avons testé les 7km, appréhendant davantage avec ce nouveau compagnon. Conclusion ? On cherche une nouvelle date pour une escapade de 2 jours. Nous sommes conquis.

Contactez Karl de notre part. Il vous préparera une aventure insolite qui laissera une trace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment cette page :