Dites « Cheeeese ». Nous voilà au Musée de la Photographie de Charleroi afin de découvrir leur nouveau « parcours découverte » et les centaines d’œuvres qui habillent subtilement les murs de cet ancien couvent.
Ce centre d’art est aussi le plus vaste musée de photographie d’Europe, avec une collection de plus de 100.000 œuvres. Même dans le téléphone de notre Maman, il n’y a pas autant de photos, c’est vous dire.
Le Parcours Découverte
On profite de la réouverture de cet espace (qui a fait peau neuve) pour y emmener les garçons.
Jeux d’ombres et de lumières, découverte d’une chambre noire, illusions d’optiques, les parents aussi se prennent au jeu. Sans oublier un peu d’histoire de la photo (on est au musée quand même !).
On aurait aimé encore davantage d’interactions pour les plus petits, qui aiment manipuler. Mais Isaac avait déjà de quoi s’occuper.
Les plus grands seront eux impressionnés par la magie de la lumière et ses déclinaisons.









Expositions permanente et temporaires
Soyons honnêtes, nous n’avons pas apprécié les expo à leur juste valeur. Il faut dire aussi qu’Isaac était davantage branché « course à pied dans les longs couloirs » plutôt que « Lisette Model, figure majeure de la photographie américaine ».
On ne lui en veut pas. Mais on reviendra bientôt en amoureux pour s’inspirer des différentes salles et leur ambiance
En plus de l’exposition permanente, vous pourrez découvrir 6 expos temporaires.



Marmailles & co : s’éveiller en s’amusant
Vous nous connaissez maintenant : emmener les garçons dans un musée où ils ne peuvent pas éveiller leurs sens, ce n’est pas trop notre truc.
Et bien depuis quelques mois, quelque 50 musées disposent de l’expérience « Marmaille & Co ». Le concept est simple : vous demandez à l’entrée votre sac Marmaille, et votre visite au musée se transforme en expérience ludique et amusante. Pour notre passage au musée de la photographie? Jumelles, kaléïdoscope, jeux rigolos et d’autres accessoires surprises que nous vous laissons découvrir.
Une fois la balade terminée, remettez le sac à l’accueil pour que de prochains aventuriers puissent en profiter.
Retrouvez tous les musées participant directement depuis le site internet.







Clôturez en beauté au Parc, à la boutique ou au Café du Musée
Un superbe parc aux arbres classés vous attend à l’arrière du Musée.
Il vous fera oublier que vous êtes au cœur du Grand Charleroi. Isaac s’en est donné à cœur joie après avoir – partiellement – contenu son énergie à l’intérieur.
Le Café du Musée donne directement sur cet écrin de verdure. Il y a pire pour luncher ou prendre un café après sa visite.
Et si vous avez envie d’un petit souvenir? C’est à la Boutique du Musée que ça se passe.




Pour vivre l’aventure
Toutes les infos pratiques se trouvent sur le site internet du musée.
Le prix est raisonnable : les parents paieront 8€, les étudiants 4€ et c’est gratuit jusqu’à 12 ans.
Vous pouvez vous y rendre avec les transports en commun depuis la gare de Charleroi. Mais si c’est avec le gps que vous venez, encodez « Place des Essarts à Mont-Sur-Marchienne ».
L’ensemble des espaces sont accessibles aux PMR et poussettes (rampes adaptées, ascenseurs).
Laisser un commentaire