« Slovenia is the new black ». Si vous aimez voyager, impossible que vous ayez raté cette tendance qui nous renvoie systématiquement vers ce pays incroyable qu’est la Slovénie.
Des lacs, des montagnes, la (courte) plage, sa capitale, tous les ingrédients sont réunis pour un parfait road trip en famille.
Ljubljana est à moins de 1.000 km du sud de la Belgique. Une seule question demeure : pourquoi continuons-nous de n’avoir d’yeux que pour la Côte d’Azur ?



Ljubljana, la capitale verte
On avoue que pendant nos derniers city-trips avec enfants (à Barcelone notamment pour ne pas la citer), nous nous sommes sentis un peu étouffés dans la foule.
Pendant les quelques jours à Ljubljana, nous avons retrouvé une capitale à taille humaine. Des rues accessibles, qui vivent au rythme des locaux. Loin des villes-musées avec guide touristique, c’est l’ambiance que vous devez sentir.






Nos bons plans dans la capitale?
- Montez au Château. Non, non, non, pas avec le funiculaire, mais avec le sentier juste à côté. Et redescendez par Reber. C’est là que se situe la beauté cachée.
- Embrouillez vos sens au Musée de l’Illusion.
- Marchez dans le centre historique, passez le pont des dragons (et lisez la légende), accrochez un cadenas sur le pont Mesarski, posez-vous le long du Ljubljanica et buvez une Lasko ou une Union.
- Profitez de la verdure partout en ville. Elle apporte fraicheur, ombre et une touche de nature dans une ville où il fait définitivement bon vivre.









Velika Planina, marcher dans un authentique village de bergers
On commence par un aveu : immédiatement, on a imaginé… des moutons. Il n’en est rien, puisque ce sont des vaches qui sont élevées au haut de cette montagne. Les bergers produisent ensuite de la viande et du fromage. Le tout dans une chronologie quotidienne très structurée.
Si vous souhaitez vous y rendre, ne renseignez pas « Velika » dans le GPS. Il vous emmènera au sommet… par des routes peu accessibles. Rendez-vous plutôt au « cable car » de Kamniska Bistrica. Il s’agit d’une ligne de télécabine construite en 1964. On enchaine avec le télésiège, aussi d’époque, qui vous emmène en haut de la montagne. Avis aux skieurs, ici c’est pas Val Thorens.






Une fois au-dessus, nous faisons le tour du village, ce qui représente une petite marche de 3-4 km. Isaac caresse les veaux, Maman fait un selfie avec les vaches, et Léo jette ses dernières forces dans la petite randonnée. Il y a quelques vendeurs de produits locaux, ainsi qu’un petit restaurant qui sert des plats typiques (nous avons testé une potée au légume et une choucroute slovène).
Un voyage hors du temps que vous ne pouvez pas rater si vous passez à proximité de Ljubljana.












Bled, l’incontournable
Bien sûr, c’est touristique. Evidemment, vous verrez du monde. Mais assurément, vous sortirez charmés de votre rencontre avec Bled et son lac.
Nous garons le camping-car dans le « Camping Bled » pour quelques jours. Pour s’imprégner, rien de mieux qu’une balade à vélo autour du lac (3 km de pistes sans dénivelé, le paradis).
Mais Bled ne serait pas Bled sans son lac, son ile et l’Eglise qui y trône. Des sports nautiques sont autorisés mais la Slovénie nous rappelle que le durable est un enjeu majeur. Aucun bateau à moteur n’est autorisé sur le lac. C’est bon pour la biodiversité, l’écologie, et la sécurité des baigneurs. Nous montons donc sur un Stand Up Paddle pour faire le tour du lac. Superbe découverte, que nous nous promettons de revivre.





A vélo de Bohinjska Bistrica au lac de Bohinjsko
Une piste cyclable à travers champs, dans une vallée encerclée par les chaines de montagnes, vous visualisez? C’est ce que nous avons vécu pendant 7 km jusqu’au « Bohinjski Jezero ».
Une incroyable promenade et un retour au crépuscule, des souvenirs comme on les aime.






La Soca River
Des canyons, une eau glacée, de jolis sentiers et une couleur bleu laiteux, vous voilà le long de la Soca River. L’endroit reste sauvage, peu exploité sur le plan touristique, et tellement beau.
Nous trouvons un petit camping à proximité de Trenta, qui nous permettra de passer quelques journées aux différents spots à voir le long de la rivière.








Les Grottes de Postojna
La Slovénie est sculptée par l’eau. Ses lacs, ses canyons… et ses grottes. Oui car lors de notre visite des grottes de Postojna, nous apprenons que c’est l’eau qui, par infiltration dans le lit des rivières, a creusé ces dizaines de kilomètres de cavités. Et le niveau d’en-dessous par le même phénomène. Ainsi que les suivants. Vous saviez?
La particularité de Postojna, c’est la visite en petit train sur rails qui vous entraine dans les profondeurs de la montagne. Prenez un petit pull : la température n’y passe jamais les 10 degrés.
Et l’autre curiosité ? C’est la présence de « Bébés dragons ». Il s’agit d’une variété de salamandre dont la tête ressemble au célèbre cracheur de feu. Léo et Isaac ne sont pas près de l’oublier.
Ils n’oublieront pas le dragon. Mais nous n’oublierons pas non plus la Slovénie. Incroyable découverte où il fait bon vivre. Où le vert a une place. Et où la nature nous émerveille chaque matin.



Laisser un commentaire