Cette semaine, c’est uniquement papa qui a mouillé le maillot pour tester un parcours cyclable balisé. Mais maintenant que j’ai découvert ces chemins de campagne, j’aurai tôt fait de mettre mes collègues de la Bande d’Aventuriers sur le vélo (et dans la remorque à vélo pour les plus jeunes).
Si vous vivez/logez dans l’Entre-Sambre et Meuse, découvrir une partie de la région à vélo est un must. Et il existe un ensemble de chemins balisés : 1000 bornes à vélo
De Mettet à Chimay : composez votre parcours
Une fois que vous savez d’où vous démarrez, rendez-vous sur le site internet pour composer votre itinéraire. Il vous faudra suivre les points noeuds.
Personnellement, j’ai fait 50 km de Morialmé à presque Chimay uniquement avec mon petit papier et les 15 points noeuds à suivre. Pas besoin donc d’être équipé d’un gps ou de matériel de pointe pour faire une grande randonnée.

Le parcours est correctement balisé. Lorsque vous arrivez à un point noeud, suivez les indications pour atteindre le suivant.

Des routes de campagne et des chemins
Le réseau fait déjà plus de 350km et s’étendra bientôt sur un total de 1100km.
N’enfourchez pas votre vélo de route pour l’occasion : si la majeure partie est composée de routes secondaires et RAVeL, vous aurez aussi à traverser des bois et chemins de terre. On optera pour un vélo tout chemin VTC. Sur ces routes, pendant plus de de 2h, quelque 10 voitures m’ont dépassé. C’est assez tranquille, je dois bien l’admettre.


Pour vivre l’aventure
Tout se passe sur le site 1000bornesavelo.be
Un crayon et un coin de nappe en papier, et vous voilà partis de Thuin aux barrages de l’Eau d’Heure en faisant un détour par la région de l’abbaye de Maredsous
Emportez quand même votre smartphone. On n’est pas à l’abri d’une balise manquée ou manquante …Je viens d’ailleurs d’en signaler une.
Bonne route !