Week-end dans le Limbourg

Pour cette nouvelle excursion de la Bande d’Aventuriers, nous prenons la route vers le Limbourg. Vu les nombreuses activités et la distance qui nous sépare, nous choisissons d’y rester le week-end. Et si vous avez envie de prendre 2 jours de dépaysement, voilà le programme qu’on a testé et validé pour vous.

Lieteberg : le sentier pieds nus

Notre première halte constitue une expérience. Simple sur le fond, mais tellement rare dans nos habitudes. On enlève les chaussures et on entre dans le bois pour une promenade de 3km… pieds nus.

Les premiers mètre sont lents, les garçons marchent sur la pointe des pieds, surpris par la sensation. Puis, au fil des minutes, avancent de manière plus franche.

Nous suivons le sentier, Léo grimpe sur des bois, Isaac saute dans les flaques. Papa et Maman grimacent… mais finalement c’est bien pour ça que nous sommes là.

Autant c’est agréable de marcher dans les bois, autant ici la sensation est plus grande car nous prenons conscience de tous les éléments autour de nous. Le sol en terre, en sable, les racines, les cailloux, … Chaque détail prend une autre dimension. À découvrir !

Fietsen Door het Water – Du vélo à travers l’eau

Quand nous avons vu, juste après le confinement, les images du Roi Philippe et sa famille royale emprunter cette curieuse piste cyclable qui traverse l’eau, nous l’avons coché dans nos « must » de l’été.

Il faut avant tout préciser que le Limbourg se révèle être une province complètement centrée sur le vélo. Nous avions déjà parlé du réseau 1000bornesavelo.be dans un précédent article : nous sommes en Wallonie à 1000 lieues de ce qui se fait en Flandre concernant la Petite Reine. Tout est pensé pour la sécurité, la mobilité douce, des réseaux immenses, des pistes cyclables qui donnent envie, et de subtiles attractions sont présentes tout au long des différents parcours. Le Fietsen Door Het Water est une de ces attractions.

Nous organisons notre parcours avec un départ depuis l’hôtel où Isaac a dormi tout l’après-midi. Bonheur.

19h, les vélos sont prêts et la remorque est chargée : je vous laisse découvrir les photos qui en diront plus que des mots.

Sur le chemin qui mène à la passerelle
De l’eau et des canards, what else?

Logement à Hasselt – Holiday Inn

Inutile d’épiloguer sur l’hôtel qui était top mais qui n’était pas une attraction de notre périple. On retiendra par contre que deux chambres qui communiquent pour une famille de 4, c’est parfait ; que la situation géographique au cœur d’Hasselt était idéale ; que le service était impeccable ; et qu’on était quand même vraiment bien installés.

Bref si vous envisagez une évasion quelque peu semblable, on vous recommande avant tout Hasselt, petite ville au centre piétonnier hypermarché agréable. Mais également l’hotel Holiday Inn où nous avons passé un excellent moment.

Du vélo dans les arbres

On quitte le vélo dans l’eau pour prendre de la hauteur : place à Fietsen door de Bomen.

Dans les bois à proximité de Lommel, la piste cyclable s’élève à plus de 10m du sol et vous emmène dans les arbres.

Expérience agréable et ressourçante. Et arrêt obligatoire par la petite plaine de jeux proche du parking pour nos Aventuriers.

Reading Between The Lines : une bien curieuse église

Sur la route du retour, nous faisons arrêt à Looz, petit village où nous abandonnons l’auto pour une courte marche de 3 km qui nous emmènera jusqu’à « l’église transparente ».

Il s’agit d’une œuvre d’art datant de 2011, construite avec des planches d’acier horizontales. Les jeux de lumière y sont geniaux. Selon certains angles, la bâtisse est presque invisible. À nouveau, les photos en disent plus que les mots.

La marche jusqu’à l’église vous fait traverser des vergers de privés ainsi qu’une pâture à vaches. Les enfants apprécieront.

Pour vivre l’aventure

Lieteberg sentier pieds nus

L’ensemble des infos pratiques sont dispos en français sur leur site internet. Réservation obligatoire via le site.
L’adresse est Stalkerweg à Zutendaal. Une fois que vous êtes sur le bon chemin selon le gps, suivez les grands panneaux. Un grand parking est disponible.
Tarif : 5€/adulte et 4€/ enfant

Fietsen door het Water

La passerelle qui traverse l’eau est située dans le domaine de Bokrijk (où il y a 1000 activités nature à faire).
Le passage est gratuit et se fait (normalement) dans un seul sens.
Nous avons démarré du centre-ville d’Hasselt en suivant le réseau de point-noeuds. Il existe un planificateur d’itinéraire qui fonctionne très bien (j’en suis jaloux pour notre région!!). La passerelle relie le PN 243 au 91. Mais utilisez le planificateur, il vous permettra de faire une chouette boucle et vous indiquera le nombre de km à parcourir.

Fietsen door de Bomen

Lommel est située à 30km au nord d’Hasselt. L’adresse à mettre dans le gps est Lommelsegracht à Lommel. En direction du Nord, l’entrée du parking est sur votre droite et correctement renseignée (nous avons quand même réussi à la louper…j’avoue…)

Empruntez la piste cyclable qui longe la route à gauche en sortant du parking. 200m plus loin, prenez à gauche en suivant la direction du point noeud 272. Enjoy!

Reading Between the Lights

Le village de Looz est situé à 25km au sud d’Hasselt.
Ne suivez pas le gps en voiture, une fois dans le village : il voudra vous faire emprunter les pistes cyclables jusqu’à l’œuvre d’art. Et les locaux n’apprécieront que moyennement. Garez-vous à proximité de l’église de Looz et empruntez le sentier à sa gauche. De là, suivez le sentier et ouvrez les barrières en bois pour accéder à l’église transparente. Amen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :