Mariembourg – Le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées

Et si pour une fois, le train n’était pas le moyen de transport mais bien l’attraction d’une excursion ?

Vu le déménagement lors de chaque déplacement avec de jeunes enfants (vous voyez de quoi je parle?), nous avons jusque là privilégié la voiture pour nos aventures. Mais les garçons avaient hâte de découvrir le train, c’est chose faite. Et mieux : ça nous a donné envie de prendre le train pour nos prochaines expéditions.

Nous embarquons donc à Mariembourg (sud de la Province de Namur), dans le complexe du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées.

Tout est fait pour nous replonger dans l’ambiance des années 50. Du guichet au chef de gare… mais ce sont surtout les anciens trains qui impressionneront petits et grands.

C’est d’ailleurs dans une de ces machines que notre voyage dans le temps commence. Nous embarquons dans l’autorail qui nous emmène jusque Treignes, en faisant arrêt dans les anciennes gares des villages traversés.

Le choix du train dépend de votre heure de départ : vous aurez peut-être la chance d’être tractés par la superbe locomotive à vapeur.

Le trajet dure 30 minutes jusque Treignes. Sur place, vous aurez plusieurs possibilités. Si nous avons profité de la météo clémente pour faire un pique-nique, vous pouvez également diner dans la cafétaria.
Et ne ratez pas la visite du Musée du Chemin de Fer. Un patrimoine historique et très impressionnant s’y cache.

Enfin, si le voyage en soi vaut le déplacement, nous vous recommandons vivement les événements spéciaux organisés par le CF3V. Nous avons par exemple déjà pris le train pour faire la Chasse aux Oeufs à Pâques. De nombreux thèmes sont à redécouvrir dans les wagons du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées.

Pour vivre l’aventure

Rendez-vous sur la Chaussée de Givet 49 à Mariembourg où un grand parking accueillera votre véhicule (sauf si vous avez déjà pris le train, ce qui est envisageable évidemment, la gare est à 10′ à pied)

Pensez à réserver vos places sur le site internet. Et vérifiez les horaires car le train ne circule pas tous les jours de la semaine (on vous conseille la loco à vapeur).

Le prix est de 13 € A-R par adulte et 8 € pour les 6 à 12 ans.
Accessible aux plus petits, poussettes et PMR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :