Une journée à Mariembourg

Nous vous avons déjà emmenés plusieurs fois dans le sud de la province de Namur. Ce n’est pas une surprise puisque c’est de là que nous sommes originaires.

On vous propose une sélection d’activités pour passer une superbe journée en famille à Mariembourg, à découvrir également sur le site de la RTBF.

Le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées

Plongez dans l’ambiance des années 50 et embarquez dans un train d’époque, avec le CFV3V, direction Treignes. Tout est fait pour nous replonger dans le Passé, du guichet au chef de gare.

On veut toujours offrir à nos enfants des excursions à sensations fortes, des animaux exotiques et des voyages beaucoup trop loin. Puis on se souvient qu’il n’en faut pas tant pour les émerveiller. Je peux vous confirmer qu’Isaac et Léo n’oublieront pas ce voyage dans le temps. Nous avions opté pour une des journées à thème organisées par le CFV3V, la Grande Chasse aux œufs, lors de notre premier voyage. Et un voyage simple la seconde fois.

On ne va pas se mentir : Léo n’a pas rentabilisé le prix du billet par des œufs en chocolat. Du haut de ses 3 ans (il vient de fêter ses 5 ans… que le temps passe…), il est descendu du train, a regardé à droite, à gauche, impressionné par ces énormes machines de métal, il a observé les enfants se ruer sur la zone de grande chasse aux œufs. Un pas en avant. Trois pas en arrière. Quand nous sommes enfin arrivés sur place, il ne restait que que quelques œufs plutôt proches du Sugus piétiné qu’on retrouve sur la place de l’Eglise, 3 jours après un baptême. Mais le bonheur était là, celui de trouver un œuf en chocolat apporté par les Cloches (ou la Poule, ou qui-vient-chez-vous).

Lors de notre second passage, Isaac était également du voyage. Les frères ont adoré voir les trains, taper la discussion avec l’accompagnatrice, crier lorsque le train est entré dans le tunnel, se mettre derrière le chauffeur, impressionnés par son panneau de commandes.
Et où se termine chacune de nos aventures? C’est une tradition désormais : à la plaine de jeux !

On a également profité de cette expédition pour tourner une vidéo de présentation pour la Fédération du Tourisme en Province de Namur. Voilà le lien du montage… inachevé, après que la Province ait coupé les vivres de sa Fédération du Tourisme.

Pour ajouter le CFV3V à votre « Journée à Mariembourg », rendez-vous sur l’article avec les infos pratiques.

Brasserie des Fagnes

A l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore pu profiter de la réouverture de l’Horeca. Mais croyez-nous, la Brasserie des Fagnes est un incontournable de la région. La BdF est bien plus qu’une simple Brasserie. Elle accueille le visiteur au Moulin de Mariembourg, lui présente l’histoire de sa bière depuis une ligne de production installée au Moulin, et est devenu un passage obligatoire pour qui souhaite savourer un bon repas ou simplement prendre un verre.

Revoici quelques uns de nos souvenirs.

Manger à l’intérieur ?

Nous y avons diné à l’occasion de l’anniversaire de Mama-venturier. Notre table était installée directement face à l’espace de jeux intérieur.
Vous savez, ce moment un peu compliqué pour les enfants après 25 minutes à avoir été sagement assis ? Et bien avoir cet espace sécurisé à quelques mètres de la table, ça aide. Et quand les enfants passent un bon moment, c’est également le cas de leurs parents.

Prendre un verre en terrasse ?

Grande terrasse très agréable qui donne sur une grande plaine de jeux? C’est le top ! Pour faire bref, nous avons repris cette espace dans notre top 3 des terrasses avec plaine. Une Fagnes blonde pour Papa, une Griottes pour Maman, les garçons au toboggan. Ce n’est pas un cocktail sur une plage de Guadeloupe. Mais on s’en rapproche.

Un panier pique-nique à emporter ?

C’est LA nouveauté sortie durant la crise sanitaire : le « Pack Soleil » pour deux personnes. Un sac comprenant une croute (pizza blanche prédécoupée), une bouteille de Fagnes (de votre choix) ou soft, deux verres offerts, un chocolat comme dessert et … une carte des meilleurs spots où profiter d’un bon pique-nique au calme. Nous avions déjà un endroit prévu et n’avons pas pu tester leur carte. Mais pour passer un bon moment, faites-leur confiance…
Ne trainez pas, on nous glisse que les Packs Soleil ne seront disponibles que jusque fin juin 2021.

Les infos de la Brasserie ? Vous les retrouverez dans l’article consacré à nos duos Terrasses+Plaine de jeux préférés.

Randonnée dans les bois de Géronsart

Nous vous proposons 3 parcours dont plus petit est la partie commune des 3.

Nous utilisons régulièrement l’application Wikiloc pour trouver des randonnées et les suivre ensuite. Pour l’instant, la version gratuite nous donne entière satisfaction.

4,8 km – Départ 100 Chevaux sur l’Herbe

Niveau très facile. Chemin praticables pour les poussettes (avec grosses roues). Départ depuis le parking de « 100 Chevaux sur l’Herbe ».

7,1 km – Départ du Moulin de Tromcourt

Niveau facile également mais distance un peu plus longue. Vous marche démarre du Moulin de Tromcourt, récemment restauré et remis en service. Après 1km, votre parcours rejoindra la boucle de 4,8km.

13,8 km – Départ du Moulin de Tromcourt

Nos aventuriers ne sont pas encore prêts à marcher une si longue distance. On vous propose de suivre l’itinéraire proposé par la page Les Randonnées de Papylou.

En Bonus

100 Chevaux sur l’Herbe à Géronsart

Il s’agit d’un refuge pour animaux qui en accueille à ce jour 180 (dont 125 équidés). Ils sont sauvés soit de l’abattoir, soit de de la maltraitance.

Chaque dimanche après-midi, vous pourrez leur rendre visite. Vous échangerez ensuite votre billet d’entrée contre un plat de carottes à donner ensuite aux chevaux.
Attention : dans le cadre de la crise sanitaire, le refuge n’est toujours pas ouvert au public)

C’est une très belles expérience pour les aventuriers en herbe. Et un beau geste pour soutenir cette association.

Grottes de Neptune à Petigny

On consacrera prochainement un article à Couvin, et les grottes en feront évidemment partie.

Mais s’il vous reste un peu de temps, on vous glisse quand même le lien. Visite agréable, spectacle son et lumière à l’intérieur, sentiers de randonnée autour, et … une plaine de jeux pour terminer la promenade.

Plus d’info à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :