Week-end dans les Hautes Fagnes (Malmedy)

Cette année encore, les vacances à la montagne sont annulées et rien n’est moins sûr pour les vacances d’été (ou dans quelles conditions?). Nous sommes donc partis trois jours à la découverte des Hautes Fagnes, à l’Est de la Belgique. Et quelle belle surprise !

Notre week-end

Pour un week-end de fin janvier, nous avions imaginé des températures négatives, un ciel bleu et lumineux, et des décors encore enneigés. Vous voyez le topo? Mais c’était plutôt 7 degrés et de la pluie. Ce qui ressemble davantage à la Belgique finalement.

La météo ne nous a pas empêché d’en profiter, vous vous en doutez.

Randonnées et nature

Les Hautes Fagnes sont réputées pour leurs espaces nature et sentiers de randonnées, aussi nombreux que variés dans la difficulté et les décors.

Nous en avons testé deux, de difficulté basique, pour permettre à Léo d’aller au bout.

Balade du Canyon du Trôs-Maret

Depuis la ferme Libert (qui est davantage un hôtel qu’une ferme en fait) démarrent plusieurs sentiers de randonnée.

La balade du Canyon est une marche de difficulté moyenne de 5,3km.

Vous remonterez le cours d’eau qui s’est frayé un chemin à travers les rochers au fil des années, et son débit est souvent soutenu. Certains passages sont même plutôt compliqués et vous vous aiderez du câble métallique tendu à cet effet. Qui a dit que nous n’irions pas à la montagne cette année?

La seconde partie de la promenade se fait dans les bois et se termine près de la réserve où vous pourrez faire connaissances avec les cervidés et une famille de sangliers. Isaac ne s’est pas encore tout à fait remis de cette rencontre.

Au départ du Signal de Botrange

4 balades sont organisées autour du point culminant de Belgique (694m). Elles portent le nom de Peak Beer, bière locale dont la brasserie est située à proximité du Signal de Botrange. 2,5, 5, 7 ou 12 km, chacun devrait y trouver son compte.

En sortant de l’auto, nous découvrons une météo toute autre que celle laissée à Malmedy : tout est encore enneigé, il y fait 5 degrés de moins, nous sentons le froid polaire traverser nos vêtements.

Léo et papa se lancent à l’assaut de la petite balade de 2,5km (balisage bleu). Tandis qu’Isaac et maman profitent de la neige. Les sentiers hors période hivernale sont normalement accessibles aux poussettes.

Se loger

Il y a évidemment une multitude de logements dans cette région très touristique.

Notre choix s’est porté sur un petit chalet situé à Bernister, à quelques km de Malmedy. Idéalement situé, loin du bruit mais à quelques minutes à peine des commerces.

Nous sommes passés par la plate-forme AirBnb. Pour ceux qui sont nostalgiques de la montagne et voudraient passer quelques jours dans un authentique chalet, voici le lien.

Les soirées, c’était feu de bois dans la cheminée ouverte, raclette et jeux de société.

Pour vivre l’aventure

Les infos et gpx de la marche du Tros-Maret se trouvent sur ce site. Garez-vous près de la Ferme Libert. Les promenades démarrent de là. Si toute la famille ne veut pas faire la marche, les sangliers et cervidés ne sont qu’à quelques minutes à pied.

Les infos pour les marches autour du Signal de Botrange sont disponibles ici. Grand parking prévu autour du point info.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :