A Francorchamps, il n’y a pas que le circuit

Jamais les amateurs de sport automobile nous le pardonneront. Mais nous allons vous parler de notre week-end à Francorchamps, et il n’était pas consacré aux voitures. Ou plutôt… ce n’était pas prévu…

Une petite randonnée au Lac de Butgenbach

Nous revoilà en Haute Ardenne, en Province de Liège, pour un week-end de 3 jours. Tellement de choses à y faire, nous y revenons avec beaucoup de plaisir. La dernière fois, c’était en hiver. Cette fois, nous découvrons la région en été (ou ce qui aurait dû l’être).

Nous nous rendons au Lac de Butgenbach que nous n’avions pas pu visiter en janvier, faute de temps. Les poches sont remplies de biscuits, chacun tient sa pomme de pin, nous avons même le soleil, tous les feux sont au vert.

Petite marche de 5,6km au programme, le long du Lac de Butgenbach, dans les bois et à travers champs. Très agréable, accessible aux poussettes (bon parfois il faut faire un peu de cross, pour le bonheur des enfants). Sincèrement ? On vous la recommande. Et si vous avez des aventuriers plus aguerris, il y a des dizaines de parcours à découvrir, notamment sur Wikiloc.

Pour le diner et l’après-midi, nous avions imaginé « un pique-nique dans un endroit retiré où nous pourrions nous baigner tranquillement dans le lac ».
Nous voilà posés à Venntastic Beach. Complètement à l’opposé de ce que nous pensions. Le petit diner servi sous leur tente était dégueu.
Pour ce qui est de la tranquillité, ça grouillait de dos rougis par le soleil. Une vraie fourmilière.
Mais finalement, pour les garçons, une pelle, un râteau, un peu de sable et l’eau, il n’en fallait pas davantage…

Logement au Gite du Circuit

« Je vous ai mis une bouteille de bière locale au frais ». Papa aime l’accueil.
« J’ai oublié de vous dire qu’il y a une piscine dans le jardin ». Maman aime l’accueil.
« Il y a une télévision dans chaque chambre ». Les enfants aiment l’accueil.

Idéalement situé (à quelques km de Spa, Stavelot et Malmedy), le logement a largement répondu à nos attentes et nous vous le conseillons si vous cherchez un top rapport qualité-prix. Merci à Michael pour son accueil chaleureux (avec un très léger accent liégeois qui sent le soleil).

On voudrait aller à Coo mais… faut qu’on vous raconte!

Le dimanche, on se met en route direction la cascade de Coo, plus haute cascade naturelle en Belgique. Youpie quoi.

On prend de quoi mettre sur le pain, beurre, jambon, fromage, nous achèterons une baguette sur la route pour faire un petit pique-nique lors d’une petite marche autour de Coo.

Sauf qu’on n’avait pas anticipé que se tiendrait autour de Francorchamps la manche de rallye WRC (brillamment remportée par Thierry Neuville, cocorico).

On se trompe de route pour sortir du village et… nous voilà en dessous de la ligne de départ de la spéciale qui démarre dans 20‘. Vous pensez bien, Papa se sent pousser des ailes à parcourir, sous les yeux des supporters massés derrière les barrières, les premiers hectomètres de la spéciale.

Le rêve éveillé prend fin 1 km plus tard quand un commissaire nous arrête (alors qu’on faisait un temps, je vous jure!).

Demi-tour, sortie du village impossible, pas plus que le retour au gîte, nous voilà condamnés à sonner chez des habitants pour mendier un peu de pain pour y mettre notre charcuterie… Avoir des enfants dans pareille situation est conseillé, ça attendrit les riverains.

Bref, on trouve un spot entre les champs, on s’installe. Un peu plus tard, nous redescendrons voir les voitures. Quitte à y être…

Et finalement, 5h plus tard, la cascade de Coo

On s’attendait à un endroit naturel et tranquille. On avait prévu une petite marche.

Au lieu de ça, nous nous sommes retrouvés dans un endroit hyper touristique, qui grouille de curieux. Impossible d’avoir une jolie photo de la cascade.

Nous nous promettons d’y revenir, à une heure plus appropriée, et de faire une marche dans les bois autour. Car quand vous vous éloignez de quelques mètres, la nature reprend ses droits.

Bref, un week-end dont on se souviendra. Avouez, c’est ça aussi l’aventure.

Pour vivre l’aventure

Pour le logement, évitez la commission booking à l’hôte et passez en direct via son site. Gite 3 chambres double, excellent état et parfaitement adapté. Nous avons payé 330 EUR pour 2 nuits (en pleine saison, le week-end).

La marche autour du lac de Butgenbach est dispo sur Wikiloc via ce lien. Et comme je disais, si vous voulez plus long, utilisez le site pour en découvrir, il y en a des dizaines. Garez-vous au parking Muhrenberg. Mais perso je ne l’ai pas trouvé sur le gps, j’ai dû utiliser les coordonnées gps que voici 50.423016, 6.228929

Enjoy!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :