Forestia à Theux – Parc animalier et d’aventures

Depuis des mois, Isaac (bientôt 3 ans) nous parle des loups.
« Je pourrai aller dans leurs bras? » … « on n’a pas peur des loups, on les pousse » … « on va voir les loups? » … une sorte de relation Je t’aime – Moi non plus.

Et comme nous sommes des horribles parents qui ne peuvent presque rien refuser à leurs garçons – avouez, vous aussi? – nous les avons emmenés voir l’animal tant convoité : le Loup.

Forestia, Aventures au coeur de la forêt

Direction Theux (près de Spa) et le Parc Forestia, pour la Bande d’Aventuriers.

Forestia se compose de deux parties
– Le Parc Animalier : 300 animaux de nos climats, en semi-liberté
– Le Parc Aventures : 11 parcours dans les arbres (« accro’branche ») et 2 tyroliennes

Notre journée commence naturellement par les animaux. Nous achetons un paquet de granulés à l’accueil que nous pourrons donner à manger aux animaux. « Sauf aux bisons et aux marmottes »

La promenade fait 1,5 km, au cœur de la forêt. On se sent plutôt dans Jurassic Park qu’au Zoo d’Anvers, entourés de part et d’autres par des étendues vertes et boisées où nous apercevons les animaux.

A la vue de Léo et Isaac (ou bien du sac de granulés, mais qui suis-je pour juger), un troupeau de daims et chevreuils s’approche de la clôture.

D’abord peureux « je te jette la graine, au cas où tu me mangerais la main », les garçons attrapent la technique. Vous savez, celle où vous ouvrez la main à plat et où la langue de l’animal vous nettoie la paume. Beurk, dégueu.

Il est où l’été ?

Des bisons (qui pèsent jusqu’à 1 tonne !), des sangliers, des ours, des rennes. Les garçons en ont plein les yeux. Jusqu’à … La Rencontre.

Une fois la balade terminée, arrêt obligatoire à la plaine de jeux (comme d’hab quoi). On voudrait enchainer avec le Parc Aventures et les parcours dans les arbres. Mais vous l’aurez remarqué comme nous : on a l’impression de ne pas être sortis de l’automne 2020. La pluie aura raison de la suite. Maman et les garçons se consolent avec un chocolat chaud au Forest’Bar. Papa avec une Forest’Beer. Ca aurait pu être pire, c’est vrai…

Des animaux dans leur climat en semi-liberté

Nous n’avons pas la prétention de donner des leçons. Au contraire, nous remettons en question nos propres habitudes. Et voir un ours polaire dans un zoo classique, sous 30 degrés en été, sur une banquise en béton, c’est une situation inadmissible à nos yeux.

C’est précisément pour cette raison que nous avons choisi Forestia pour cette aventure. Nous aurions pu vous parler également du Domaine des Grottes de Han, qui partage les mêmes valeurs.
Les animaux s’y trouvent en semi-liberté, en troupeau, dans des étendues de plusieurs hectares pour certains, et avec d’autres races d’animaux. Il se peut d’ailleurs que vous en ratiez certains.

Sur le fond, ça reste de la captivité. Mais on se plait à croire que nous sommes loin du lion dans une cage, ou d’un panda derrière une vitre.

Pour vivre l’aventure

L’adresse du jour : Rue du Parc 1 à Theux

Réservez votre passage sur forestia.be

Le prix dépend de votre choix : soit le parc animalier, soit animalier + aventures
12 / 17,5 pour les 4 à 7 ans
14 / 20,5 pour les 8 à 11 ans
15,5 / 26 pour les 12 ans et + (étudiants)
17,5 / 28,5 pour les adultes

Le parc est accessible aux PMR et poussettes. L’ensemble des routes est asphalté, la promenade est facile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :