Namur en famille – de l’art, de l’eau et des donuts

Alors que nous y avons étudié et habité pendant plusieurs années, nous n’avions pas encore fait découvrir la ville de Namur à Léo et Isaac. C’était sur notre liste depuis plus d’un an… et nous attendions patiemment une météo propice.

Surtout que nous avions des guides de luxe pour la journée. Nos amis de la page facebook / instagram de Namur ma Belle nous ont accompagnés pour cette journée « kids in the city ».

Namur « L’art dans la ville » – Parcours Street Art

Faut d’abord qu’on vous raconte, Isaac, bientôt 3 ans, n’a quasi connu que notre monde en pleine crise sanitaire. Nous ne l’avions jamais vraiment emmené en ville … Il fallait le voir. Courir sur les trottoirs. S’émerveiller de la taille des bâtiments. Découvrir les escalators. On aurait cru voir un petit animal sorti de sa cage.
« Papa, est-ce que c’est un tram? » Non Isaac, c’est un bus. Il était vraiment temps de sortir.

Pour (re) découvrir Namur, on vous propose de le faire à travers les fresques qui décorent les bâtiments un peu partout en ville. De la gare au piétonnier, en passant par l’Enjambée et le quartier universitaire, vous serez attentifs aux subtiles touches artistiques. Et elles sont nombreuses.

Le Parcours Street Art peut se faire de deux façons. Soit à l’aide du plan numéroté proposé par la Ville (démarrez de la superbe gare de Namur), soit à l’aide de l’application développée par la plateforme HappyKids, qui recense les stages et activités extra-scolaires en Belgique. Sur cette dernière vous pourrez suivre la maps, cocher les oeuvres découvertes, et en lire les informations, anecdotes, histoires.

Pop Up Donuts

On avait confié le choix du restaurant à nos fins connaisseurs de Namur Ma Belle, habitués à tester et partager les bonnes adresses de la région namuroise.

Mais quand il s’agit d’y ajouter le critère « kidsfriendly », on se rend compte que l’offre n’est finalement pas si grande. (une piste de reconversion après notre vie d’aventuriers?)

Le choix est fait et on ne sera pas déçus : on part diner au Pop Up Donuts, situé sur la N4 à Erpent (sortie de Jambes).

Le Pop Up Donuts (qui n’est pas appelé à disparaitre, contrairement aux pop up stores) est un bar à Donuts (ça pour une surprise) et un bar à… pekets. Association surprenante à première vue… mais cohérente quand on y est.

Et là, on commence à avoir du kidsfriendly : au-delà de la carte (baggels en repas et … donuts en dessert), c’est toute une ambiance colorée (et franchement bien pensée) qui ravira vos enfants. Un petit salon pour y prendre des photos, une salle avec un kicker… au raz du sol, une autre petite salle qui sera bientôt consacrée aux enfants.
Avec en projet (mais pchuuut c’est encore secret) l’organisation d’anniversaires et de fêtes : conception et décoration par les enfants de leurs propres donuts dans les cuisines ouvertes, animation, ambiance. Et si tout est aussi bien pensé que ce qu’on y a découvert, on leur fera confiance les yeux fermés pour une fête réussie.

Promenade en bateau sur la Meuse

Namur est une ville portée par son art, sa culture, mais également par ses cours d’eau. Au confluent de la Sambre et la Meuse, le Grognon et la Citadelle qui trône fièrement au-dessus sont la parfaite illustration de cette superbe cohabitation.

Et si vous proposez alors aux garçons de prendre les commandes d’un petit bateau électrique (sans permis), alors la réussite de cette belle journée est garantie.

On a pensé 8 fois perdre une casquette dans l’eau, on a rattrapé 4 fois les gilets de sauvetage pensant que désormais, nous n’avions plus qu’un fils, on a eu quelques frayeurs car « tourne délicatement » n’a pas la même signification pour nous que pour Isaac vraisemblablement.
Nos matelots ont apprécié la balade et n’en ont pas perdu une miette.

Sinon, nous avons bien envie de revenir tester le paddle en couple (vous savez, ce qu’on était avant de devenir des parents…).

Merci aux Capitaineries de Namur pour l’accueil et le bel après-midi.

On reviendra pour essayer

  • le téléphérique : depuis le temps que Namur l’attend, nous avons également hâte de le découvrir, ainsi que les expos temporaires situées au Pavillon, tout en haut de la citadelle, sur l’esplanade.
  • les Grands Souterrains de la Citadelle de Namur : d’après nos échos, les souterrains sont très agréables à visiter en famille. Avec une animation son et lumière, on aime!

Pour vivre l’aventure

Le Pop Up Donuts est situé Rue de la Pavée 5 à Erpent (le long de la N4). Je n’ai pas retenu les prix, mais le rapport qualité/prix était correct.

La balade en bateau (sans permis) coûte 70 EUR / h. Les réservations se font sur le site des Capitaineries. Garez-vous dans le Boulevard de la Meuse à Jambes. Vous ne pourrez pas rater le bâtiment en contre-bas. Profitez-en pour boire un verre sur leur terrasse en bord d’eau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :