Valencia (Espagne) : nos incontournables pour un city-trip en famille

Il n’y a pas que Barcelone et Madrid pour s’organiser un city-trip sous le soleil espagnol. En effet, comptez sur Valencia pour vous en mettre plein les yeux et les papilles.

Et comme pour notre article sur Barcelone, nous vous rappelons que « city-trip » et « enfants en bas-âge » ne sont pas incompatibles. A condition d’adapter le rythme et les activités évidemment.

Voici tous nos conseils pour un séjour réussi dans cette superbe ville espagnole.

Découvrir la ville à vélo

La mobilité est toujours une question cruciale lors d’un city-trip, spécialement avec enfants. Vos jeunes compagnons de voyage (en tout cas Léo et Isaac) ne peuvent pas marcher à un rythme important et pendant de longues heures.

LA solution pour Valencia ? Le vélo, évidemment. Une ville (re)construite autour de la mobilité durable et principalement à vélo. Un réseau totalement indépendant, sécurisé, et où il fait bon se promener.

Le cœur de la ville est entouré par le Turia (lire ci-après), artère cyclable qui s’organise comme un périphérique. A vous de sortir quand il vous plaira pour vous diriger vers vos centres d’intérêt et de rouler dans ces petites rues si typiques.
Google Maps nous aidera à circuler et suivre les pistes adéquates.

Une superbe expérience.

Parcourir les Jardins du Turia

Valence s’est organisée pendant des siècles autour de son fleuve, le Turià. Mais en 1957, des pluies exceptionnelles le font déborder. Valence est sous eau.

En 1960, des travaux sont entrepris pour détourner le fleuve au sud de la ville. Mais que faire avec l’ancien canal, désormais asséché? C’est là que nait la brillante idée des « Jardins du Turia », parc public de 110 Ha quelques mètres en-dessous du niveau de la ville.

En empruntant la piste cyclable ou piétonne, vous découvrirez successivement des skateparks, des plaines de jeux (dont la surprenante Gulliver, malheureusement en cours de rénovation lors de notre passage), des fontaines, des terrains d’entrainement de football, … le tout enclavé dans l’ancien lit de la Turia.

Passez-y une heure ou une journée, on vous laisse juger. Et pour le meilleur moyen de les découvrir, je vous renvoie vers le précédent paragraphe, évidemment.

Déambuler dans les ruelles de la vieille ville

Le cœur de Valence est riche d’histoire et de culture, et ça se voit dès le premier coup d’œil. Nous abandonnons nos vélos au Marché Central (el Mercat Central), ce bâtiment si reconnaissable qui abrite 8.000 m² de stands vendant des produits frais. Et nous marchons ensuite dans des rues animées. Retrouvez les principaux monuments de la ville sur le site de VisitValencia. On vous cite parmi d’autres la Plaza Virgen et l’ancienne Bourse.

Et pour les gourmands, on vous rappelle que la paella est originaire de Valencia. Nous la faisons découvrir à Léo et Isaac . D’abord méfiants, ils osent goûter… et dévorent ensuite la poêle complète. Si vous n’avez pas d’adresse, on vous balance la nôtre : Babalu, à la Calle Cerrajeros. On a l’eau à la bouche en écrivant ces lignes.

S’émerveiller à la Cité des Arts et des Sciences

A l’extrémité Est des Jardins du Turia se trouve la Ciudad de las Artes y las Ciencias. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments à l’architecture futuriste, construits à partir de 2008. On y retrouve l’Hemisferic (planetarium en forme d’œil), le palais des arts, le musée des sciences en forme de squelette de dinosaure, un jardin botanique, et l’aquarium en forme de nénuphar.

Contemplez, profitez, et allez où le cœur vous guidera. Pour notre part, c’est à « l’Oceanografic » que nous passons la journée. Des requins, des raies, des tortues : pour Isaac qui vient de découvrir « Le Monde de Nemo », on est en plein rêve.

Après Barcelone en métro, nous découvrons une nouvelle manière de visiter une ville en famille lors de ce « Valencia à vélo ». Et quelle superbe expérience, dont on se souviendra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment cette page :