Et vous, vous pensez à quoi quand on vous dit « vacances en Espagne »? Et si on oubliait tous ce cliché d’immeubles à appart’ qui surplombent la playa?
Durant notre road trip européen, l’Espagne nous a surpris, au point que les 3 semaines prévues pour visiter le nord (Catalogne, Aragon et Pays Basque espagnol) n’étaient finalement pas suffisantes. On s’est promis une chose : revenir.
Voici nos 5 coups de cœur si vous êtes dans le coin. Ou 5 bonnes raisons de l’être.
Le Désert de Bardenas Reales
Non, vous n’êtes pas sur la côte ouest américaine, mais en Espagne à deux heures de la frontière française. Nous ne nous sommes pas imaginés trouver pareil décor ici : des paysages désertiques et des montagnes sculptées depuis des siècles par le vent et un climat très spécifique.





Nous embarquons pour une boucle de 34km au sein du Parc National, à bord de notre camping-car (qui ne s’était jamais imaginé fouler le sable d’un désert). La route est praticable, Léo et Isaac sont bluffés par le décor, tandis que Papa et Maman se rappellent avoir déjà traversé un désert en Australie il y a 8 ans (c’était alors 1800 km … une autre histoire).





Pour y accéder, le plus simple est d’arriver par Arguedas. En suivant les indications, un poste info vous livrera les infos utiles. Mais en résumé : l’entrée est gratuite. Ne grimpez pas sur les montagnes, elles sont fragiles (3′ pour détruire des siècles de sculpture, c’est quand même dommage). N’empruntez que les routes existantes, également à vélo. Et si l’envie vous prend d’inventer des routes, souvenez-vous que le centre du désert est occupé par l’armée de l’air espagnole.
El Monasterio de Piedra (Nuevalos)
Surprenant que les moines aient choisi cet endroit pour y installer leur havre de paix? Nous aurions fait pareil, c’est certain.
Pour rendre la visite plus sympa pour les garçons, nous avons choisir de visiter les jardins plutôt que le monastère. Et quelle surprise ! Une chute d’eau est connue : « Colla de Cabello ». Mais c’est très réducteur de ne citer qu’elle, quand on découvre la douzaine d’autres cascades, les petits ponts, les chemins cachés derrière les cascades.





Un effet « Waw » du début à la fin, où nous avons été de surprise en surprise. Les garçons ont adoré la balade malgré quelques belles ascensions. Superbe découverte pour toute la famille!
Rendez-vous sur le site pour obtenir toutes les infos utiles.
El Salto de la Novia (Navajas)
Vous aussi, vous voulez votre photo au pied de la colonne d’eau? C’est à la cascade de Brazal que ça se passe (aussi appelée Salto de la Novia). Une chute d’eau de 30m accessible après une marche facile d’un petit km. Les enfants ont adoré!
Approchez, si vous ne craignez pas l’eau. Et les légendes … car celle d’El Salto n’est pas heureuse. La coutume voulait que chaque jeune mariée saute par dessus de la rivière pour vivre un mariage heureux. L’une est tombée dans la rivière tandis que son fiancé a plongé pour la sauver. Aucun n’est sorti vivant.
Maintenant que l’ambiance est plombée, on en profite pour vous suggérer d’y aller tôt (surtout pendant la saison touristique) pour éviter le bain de foule. C’est ce que nous avons fait. Et un pique-nique au pied de la cascade, ça n’a pas de prix.



Rendez-vous à Navajas, petit village dans les terres espagnoles. Garez-vous le plus près possible du Centro de Interpretacion (C. Escultor Manolo Rodrig, 26). C’est là que se trouve l’entrée (qui vous coûtera 2 EUR pp).
Saragosse
Entre une journée dans le tumulte de Barcelone ou dans les ruelles de Saragosse, on choisit la deuxième option.
Premier point, qui est un de nos coups de coeur de ce roadtrip : les villes cyclables. Nous sommes entrés à Saragosse, 5ème ville espagnole, en toute sécurité, avec les enfants à vélo. Quel bonheur de découvrir une ville sans avoir à marcher 15 km.
Ensuite, nous prenons un café en terrasse sur l’incroyable Plaza Del Pilar, surplombée par la tout aussi incroyable Basilique Nuestra Senora del Pilar.






Le temps de se promener dans les rues de la vieille ville, il est l’heure de diner : direction le quartier d’El Tubo, ensemble de ruelles où sont concentrés des bars à délicieux tapas. C’est « the place to be » en soirée si vous cherchez de l’animation.




On aurait aimé visiter encore beaucoup d’autres choses, comme le Palais d’Alaferia, le Musée des Pompiers, ou celui de l’Origami, le Mercado Central. Faire une photo de la Basilica depuis le pont sur l’Ebre au coucher du soleil. Mais les garçons découvrent une plaine de jeux, au bord du fleuve. C’est à leur tour de profiter. Fair play, nous nous installons sur un petit banc pour les deux prochaines heures.
Pals
Sur la Costa Brava, vous retrouverez souvent un village dans les terres, une branche plus proche de l’eau et un quartier près de la plage. Savez-vous pourquoi?
Pour se protéger des pirates, les villageois créaient des villes fortifiées, surmontées d’une tour pour sonner la cloche en cas de menace imminente.
Au fil des années, les pêcheurs ont installé leur matériel dans un hameau, plus proche de la mer. Logique. Et le tourisme a créé la deuxième branche du village, avec le développement en bord de plage (en espérant que les pirates ne débarquent plus…).
Tout ça pour vous inviter vivement à découvrir le petit village fortifié de Pals. Un grand parking en pied des remparts sera le point de départ de cette journée. Des jolies places, des arcades, une église, la tour de garde (3 EUR l’entrée), ses murailles.
Le top à visiter hors saison, pour éviter la foule. Mais on comprend pourquoi elle a tant de succès.












Laisser un commentaire