8 idées d’activités pour les journées pluvieuses

Edit : au moment d’écrire l’article, nous n’avions pas encore connaissance des nouvelles mesures. Pensez à vérifier sur les sites des uns et des autres avant de prendre la route.

Mariage pluvieux mariage heureux? Ça s’applique aussi quand on est seul à la maison, avec deux enfants survoltés qui n’ont pas mis le nez dans le jardin depuis trois jours en raison de la météo?

Deux solutions : soit vous les laissez escalader le sapin de Noël et vider l’armoire à Tupperware pour la partie de cache-cache. Soit vous les emmenez en aventures. Voici quelques idées qui épargneront le sapin… et votre santé mentale.

1. Spark Oh! à Frameries (anciennement Le Pass)

Dehors, dedans, pour les petits ou les grands, le Parc d’aventures scientifiques est une valeur sure. A (re)découvrir sans hésiter!

2. Visiter une exposition temporaire

L’exposition du Petit Prince à Bruxelles dès février 2022? La réalité virtuelle au Musée de la Préhistoire à Flémalle ? L’animation Sherlock Holmes au Musée de la Banque nationale à Bruxelles? Ces expositions sont souvent ludiques et appréciées.

3. Les plaines de jeux indoor

On pourra contester le côté instructif. Mais sont-ils obligés d’apprendre en continu? Ne peuvent-ils pas parfois jouer, crier, courir, sans risque de déranger la table d’à côté ? Sans oublier le développement de la psychomotricité, de la collaboration, de l’entraide. Un passage obligatoire de nos longs hivers.

Peu importe votre région, vous devriez trouver votre bonheur pas loin… Femme d’Aujourd’hui vous en livre quelques unes.

4. Un cinéma kidsfriendly

En fonction de l’âge de vos têtes blondes, vous trouverez une programmation adaptée dans de nombreux cinémas. Le Quai 10 à Charleroi propose régulièrement des séances petits-déjeuners dès 9h30, avec des films de plus courtes durées pour les plus jeunes.

5. Le Musée de l’Illusion à Bruxelles

Défiez votre sens logique à Illusion Brussels et repartez avec d’incroyables images. Une heure de fun en famille. Et vous trouverez de nombreuses autres escapades à la Capitale!

6. Plopsa Indoor Hasselt

Une chenille. Un bateau pirate. Une mini « dalton terror ». Un mini parc d’attraction, adapté pour les enfants jusqu’à 12 ans.. en indoor ! Saint Nicolas nous a apporté des places l’an passé… et les enfants nous en parlent encore. Plus d’info sur le site.

7. Se rendre à la Bibliothèque communale

L’histoire du soir, c’est un rituel depuis toujours pour nos aventuriers. Oui mais lire les mêmes histoires, ça devient un peu lassant pour Papa et Maman. Depuis quelques mois désormais, nous allons à la bibliothèque de Florennes. Chaque semaine, de nouveaux livres, un moment agréable où nous examinons les grandes étagères, et une histoire toute neuve pour le coucher. Pour quelques dizaines de cents, c’est un rapport plaisir/prix imbattable.

Nous n’avons pas encore testé. Mais il est également possible dans certaines communes de se rendre dans une ludothèque où vous profitez de jeux de société et autres divertissements. Ce serait dommage de s’en priver.

8. Houtopia à Houffalize

Un centre récréatif avec pour thème Les 5 Sens, ça vous dit? C’est à Houffalize que ça se passe, au Centre Houtopia. Caro et sa famille en parlaient sur notre blog récemment. A découvrir.

9. Une paire de bottes et un imperméable

Pas convaincus par ces propositions ? Il vous reste à acheter une paire de bottes et envoyer les enfants planter des graines dans le fond du jardin. Et tant pis si ce n’est pas la saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :