Week-end dans les Ardennes belges

On ne va pas se mentir : la lumière de l’été est loin, on a l’impression qu’il pleut depuis 18 mois, on en a marre de ce contexte sanitaire. Conclusion ? La Bande d’Aventuriers a besoin d’évasion. On prend la voiture direction les Ardennes belges, avec de belles découvertes.

Et si vous aussi, vous avez besoin de bouger, on vous dévoile un programme sympa. La flemme de lire l’article? On ne vous en veut pas. Et on vous a même concocté un résumé en vidéo.

Jour 1 : découverte de Neufchâteau et sa Vallée du Lac

Neufchâteau n’est certainement pas la ville la plus touristique de la Province du Luxembourg. Ses attractions sont rares. Mais parole d’aventurier, elle est idéale pour rayonner vers les principaux spots de la Province. Voyez la suite.

Malgré la météo capricieuse, on se motive pour descendre jusqu’au Lac de Neufchâteau : on fait le tour du lac (balade de 1,6km). Isaac a (presque) tout marché, fier comme un paon. Pour Léo, ce n’était que l’échauffement avant demain…
On joue à la plaine de jeux, située près du restaurant. On ne se baigne pas dans l’eau de baignade mais on aurait aimé s’il y avait eu 25 degrés de plus. Ni plus. Ni moins.

Notre logement

Nos critères « kidsfriendly » lorsque nous recherchons un logement ne sont pas toujours faciles à satisfaire. A nouveau, c’est la difficulté que nous rencontrons. Mais nous devons bien avouer avoir trouvé une chouette alternative.

Nous avons opté pour une « chambre familiale » de l’Hôtel Eden Ardennes de Neufchâteau. Familiale ? C’est une chambre double pour les parents et, à l’étage (en mezzanine), 3 lits simples. Une agréable façon de séparer les espaces, les ambiances, tout en vivant ensemble.

3 lits alors que nous avons 2 enfants ? Impeccable ! Un lit sur le flanc pour fermer les escaliers durant la nuit.

Le balcon de la chambre? Il surplombe le Lac. Et ça c’est agréable.

Jour 2 : randonnée, du Tombeau du Géant (près de Bouillon) à la Passerelle de l’Epine

Un paysage bien connu des randonneurs : le Tombeau du Géant.
Si vous voulez le voir vous aussi, c’est très simple. Direction Botassart, hameau proche de Bouillon.

Soit vous vous garez sur le grand parking, vous faites deux photos et vous repartez. Soit vous jouez l’aventure jusqu’à la Passerelle de l’Epine.

Pour aller à la Passerelle, vous devrez descendre jusqu’à la Semois. Ce que nous faisons.

Le plan était : 1km plus bas, Maman continue avec Léo et Isaac jusqu’à la passerelle (encore 2km), tandis que Papa remonte tout pour reprendre l’auto et rejoindre l’équipe.

La réalité sera : Isaac est déjà fort fatigué, il va remonter avec Papa. Sur le bras droit. Puis le bras gauche. Sur les épaules. A dos. On fait une pause. Bras gauche. …
De leur côté, Maman et Léo parcourent les 2km en 1h30. Comme l’impression qu’ils n’ont pas pris le chemin le plus court… Heureusement, tout le monde se retrouve à la Passerelle.

Jour 3 : l’expérience Houtopia à Houffalize

Houtopia, c’est un espace consacré à la découverte des 5 sens. La famille de Caroline en parlait déjà sur notre blog, souvenez-vous.

Dans le grand espace intérieur, les garçons ont pu toucher, sentir, écouter. Et participer à des ateliers (sur inscriptions). L’exploration sensorielle est murement réfléchie à Houtopia, mais ils vous en parlent mieux que nous.

Et à l’extérieur, malgré la pluie, la boue, ils se sont éclatés dans la plaine de jeux… et surtout au toboggan géant auquel on arrive après avoir escaladé la toile, les ponts de singes, les passerelles. Une glisse, ça se mérite.

Pour vivre l’aventure

Le parcours de la randonnée, les traces GPX, c’est sur le site de VisitWallonia. Pas envie de marcher les 13km, ou pas adapté aux plus petits ? Suivez la trace : la descente du parking du Tombeau à la Passerelle de l’Epine ne fait que 3km. Et si comme nous, vous renvoyez quelqu’un chercher l’auto : repassez avec la voiture par Bouillon (sinon le GPS vous fait emprunter 2km de chemin de bois peu praticables…).

L’Hôtel Eden Ardenne est situé à Neufchâteau (et à 10′ à pied du Lac). Le prix de notre chambre familiale était de 150 EUR/nuit (petits-dej inclus). Le prix varie probablement selon les saisons. Mais très bon rapport qualité prix.

Houtopia est situé à Houffalize. Pendant la crise sanitaire, les entrées se font obligatoirement sur réservation (nombre d’entrées limité). L’entrée est de 11 EUR par personne (àpd 3 ans).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :